Aller au contenu principal
Nova Classic : « Las Caleñas » de Los Hermanos Latinos.

Les débuts de la romance entre Quantic et la Colombie

Nova Classic : « Las Caleñas » de Los Hermanos Latinos.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Las Calenas son como las flores (remix) » de Los Hermanos Latinos.

« Las Calenas son como las flores », un titre de Los Hermanos Latinos remixé ici par l’anglais Quantic. Los Hermanos Latinos, plus connu sous l’alias de The Latin Brothers, est l’un des orchestres de musiciens plus connu sous le nom de Fruko y sus Tesos, grand nom de la salsa. 

Signés sur le grand label colombien Disco Fuentes — l’équivalent latino de labels comme la Motown, tant leurs productions salsa, cumbia, champeta ont conquis tout le continent sud-américain avant de s exporter au-delà — The Latin Brothers sortent au milieu des années 70 cette ode à la ville de Cali, et plus précisément aux belles femmes de cette ville de la côte Pacifique colombienne.

Une déclaration avec laquelle le musicien anglais Quantic semble parfaitement en accord puisqu’il offre en 2005 — année de son installation dans la ville de Cali — un remix, non signé d’ailleurs, de ce titre qui compare la beauté et le caractère des femmes de Cali aux plus beaux des jardins (colorés).

Une métaphore filée qui fera son entrée sur nos ondes cette même année 2005. Le cœur de Radio Nova chavirait alors pour les cumbia colombiennes et les vibes tropicales. Le soleil s’invite aujourd’hui avec ce remix, renommé simplement « Las Caleñas », et signé Los Hermanos Latinos.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Quantic