Aller au contenu principal
« Les Histoires Vraies » de Feurat Alani

« Les Histoires Vraies » de Feurat Alani

Tous les jours, Marie Misset raconte une histoire vraie. Et les consacre aujourd'hui au « Parfum d’Irak ».

Par La rédac

Tous les matins, Marie Misset raconte d'incroyables histoires en lien avec l'actualité. La semaine dernière, elle en a tiré trois du roman graphique de Feurat Alani illustré par Léonard Cohen, Le Parfum d'Irak, publié aux Éditions Nova / Arte Éditions et adapté en websérie par Arte TV et Nova Production. Le journaliste franco-irakien y raconte son enfance au coeur de la guerre, au format 140 caractères. Quelques extraits ci-dessous :

alani histoire vraie

Irak : Shaquille O’Neil sous embargo, où il faut imaginer Bagdad et l'Irak sous embargo total. Même la glace à l'abricot y est devenue un produit de contrebande.

Pigeons blancs célestes vs Kalachnikov, où la ville de Fallujah est en ruines, l'intérieur d'une maison touchée par un obus, un trou dans le toit, des hommes presque prématurément vieillis parlent doucement, arrivent même à rire...

La rumeur et le nageur, où nous sommes le 31 août 2005 sur le pont Al Aima au dessus-du Tigre. Par ce pont immense, deux quartiers historiques de Bagdad se rejoignent Kadhemiya et Adhamiya. L’un chiite, l’autre sunnite. Une foule se presse sur le pont, et une terrible rumeur se propage.

L'Histoire Vraie de Marie Misset, tous les matins à 7h30 dans Pour que tu rêves encore, la matinale de Nova.