Le constructeur allemand sort un clone de la mythique boîte à rythme.
Sonicstate.com vient de publier les premières images vidéos de la RD-808, le clone de la légendaire boite à rythme de Roland TR-808 par le constructeur allemand Behringer.
On y découvre un épais bloc rectangulaire noir, les voies d’instruments disposées verticalement et les classiques touches rouge, orange, jaune et crème de son illustre modèle sorti en 1980.
Comme son ainée, la RD-808 est entièrement analogique. Les designers, qui sont même allés un peu plus loin en ajoutant une entrée MIDI (absente du modèle original), ont soigné le travail.
Mais l’essentiel n’est pas là, et c’est d’abord la capacité de la RD-808 à sonner comme une TR-808 qui va déterminer à la fois l’intérêt de cette machine et prédire son succès. Si le modèle présenté n’est qu’un prototype (certaines fonctions des touches sont encore inscrites au feutre), les premiers éléments audio qu’on y entend laissent penser que de ce coté aussi Behringer a mis les petits plats dans les grands et les deux mois qui séparent la firme allemande du lancement de la production de masse vont être mise à profit dans ce sens.
L’attaque des clones
Ce n’est pas le premier clone de TR-808 qui se retrouvera sur le marché ; la Miami d’AcidLab, la Yocto d’E-licktronic ou encore la française 8raw8 occupent déjà cette niche. Même Roland a sorti des machines « reboot » comme la TR8 ou la TR-08.
Mais Berhinger est connu pour sa stratégie low-cost et une politique de prix assez aggressive. Et sa récente incursion dans le monde des machines analogiques a bousculé le secteur en proposant des synthétiseurs analogiques (DeepMind 12, DeepMind 6, Neutron) ou des clones de machines légendaires (le Model D clonant un synthé culte de Moog) à des prix plancher.
Behringer, le Zara du matos audio
Longtemps raillé pour la qualité de ses produits, Behringer mise gros sur ces machines pour se racheter une réputation. Et le fait est que le constructeur y parvient petit à petit.
La TR-808 ne se négocie plus à moins de 2500€ sur le marché de l’occasion, et si Berhinger n’a encore rien annoncé du prix de sa future RD-808, on ne s’avancera pas trop en disant qu’il sera hyper compétitif.
Visuel : capture de vidéo Youtube © SonicState.com