Aller au contenu principal
Nouvo Nova : « You Don't Know » de Loyle Carner.

Loyle Carner sample une perle soul oubliée

Nouvo Nova : « You Don't Know » de Loyle Carner.

Par La programmation musicale.

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente dorénavant les coups de coeurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « You Don't Know » de Loyle Carner.

En 1967, une jeune chanteuse de Chicago surnommée Little Ann enregistre son premier morceau, Deep Shadows, avec le producteur de Detroit Dave Hamilton. Pas convaincu, Ric-Tic, le petit label de la Motor City qui emploie Hamilton, décide de mettre l’enregistrement au placard et Little Ann abandonne ses projets de carrière.

La chanson a failli disparaître à tout jamais, jusqu’à ce qu’une copie du disque refasse surface… en Angleterre, au début des années 80. C’est un DJ de Manchester, Richard Searling, qui tombe sur cet enregistrement dont il ne connaît ni l’artiste ni le titre : et c’est ainsi que le morceau devient subitement un succès de la Northern Soul (cette vague de soul US qui fait alors encore rage dans les clubs du nord de l’Angleterre), sous le nom inventé When He’s Not Around par une certaine Rose Valentine. 

Ce n’est qu’en 1998 que le titre est enfin ré-attribué à Little Ann, sur une compilation dédiée à Dave Hamilton. Par la suite, Deep Shadows sera samplé plusieurs fois dans le hip-hop — ce qui nous amène aujourd’hui à Loyle Carner, l’un de nos rappeurs londoniens préférés, qui emprunte ce fameux sample sur You Don’t Know. On trouve le producteur et rappeur Rebel Kleff et le chanteur de reggae Kiko Bun sur cet excellent nouvel extrait du prochain album de Loyle, à découvrir sur scène le 14 mai au Point Ephémère.

Visuel (c) Facebook de Loyle Carner