Aller au contenu principal
Mammane Sani, pionnier de la musique électronique au Niger, en live dans Plus Près De Toi

Mammane Sani, pionnier de la musique électronique au Niger, en live dans Plus Près De Toi

L'avant-garde de bon matin.

Par Ruddy Aboab

Et dire que nous aurions pu ne jamais nous retrouver ce matin en compagnie de Monsieur Mammane Sani Abdoulaye; prêt à nous offrir le réveil le plus doux qui soit.

Mammane Sani est un musicien prophète en son pays, Mammane Sani et son orgue, ou son synthétiseur suivant les jours, fait partie depuis plus de quarante ans de la vie des Nigériens. Que ce soit pour ses compositions avant-gardistes, une musique tendrement minimaliste, du futur fait dans le passé, une musique qui pendant longtemps fut la bande sonore de la radio et de la télévision au Niger, une musique, et plus précisément, des notes lancinantes, ayant accompagnées toute une génération de nigériens. 

Sauf que rien, absolument rien ne prédestinait celui que l’on surnomme au pays « le dinosaure de l’orgue » à ce que sa musique puisse un jour sortir des frontières.  Mais le hasard parfois, il faut savoir compter dessus. Et c’est ainsi qu’un jour, en 2013 soit trente-cinq ans après la sortie de son unique album, que le boss du très curieux label Sahel Sound tomba dans les archives musicales de Niamey sur l’avant-dernier exemplaire existant de Mammane Sani et son Orgue. 

Qualifié depuis toujours « musique d’inspiration » au Niger, Mammane Sani est aujourd’hui considéré en Europe comme l’avant-garde ultime de la musique électronique tout en piochant dans les airs traditionnels de plusieurs ethnies du Niger. Une gamme d’histoire de la musique de l’Afrique de L’Ouest, c’est le voyage que nous vous proposons ce matin. Bienvenue Monsieur Mammane Sani.

Mammane Sani sera ce soir au Festival Mofo, et demain vendredi, au Confort Moderne de Poitiers, placée sous l'effigie Nuit Zébrée.