Aller au contenu principal
Nova Classics : « The Mexican » de Babe Ruth.

« The Mexican » : l’hymne des B Boys

Nova Classics : « The Mexican » de Babe Ruth.

Par Isadora Dartial

Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « The Mexican » de Babe Ruth.

Rien ne destinait en 1972, année où le groupe de rock progressif anglais Babe Ruth sort son premier album First Base, à ce que ce titre, « The Mexican », fasse danser les B Boy de Brooklyn et du Bronx quelques années plus tard. Tout danseur de hip-hop le sait, « The Mexican » est, à l’instar d’un titre comme « Apache » d’Incredible Bongo Band, un grand classique de l’histoire du hip-hop, versant danse. Un hymne de B Boy.

Aujourd’hui encore, pour lancer les danseurs, il y a des titres « stimuli », et « The Mexican » en fait partie, un morceau sur lequel il est d’usage non pas de « breaker » mais de « uprocker ». Ce style, le « Uprock », est apparu à Brooklyn au tout début du mouvement avec le breaking et le funkstyle. Le « uprock », c’est cette danse qu’effectuent les danseurs pour arriver sur la piste, interagir avec un autre danseur et, surtout, cette intention de rentrer dans l’arène…Quoi de mieux pour attaquer la semaine que ce classique « The Mexican » de Babe Ruth, dont voici en bonus une cover spéciale B Boy par The Bombers.

Visuel : (c) capture d'écran Youtube