Aller au contenu principal

30 ans de la Rockschool Barbey | Bordeaux

Action culturelle et décibels à gogo - Since 1988 -

16 mars 2018
Par captain -xxx-
Action culturelle et décibels à gogo - Since 1988 -

2018... 2018 ?  2018 c'est bien-sûr l'anniversaire des 50 ans de Mai 68, mais surtout, dans un registre moins croulant et bien plus remuant, les 30 ans de la Rockschool Barbey.

La Rockschool Barbey ? Un véritable symbole bordelais.

Au départ simple salle de concert gérée par l'association Parallèles Attitudes Diffusion, le lieu va voir défiler tous les groupes (et dieu sait que ça en fait) bordelais mais aussi à peu près toutes les pointures françaises et mondiales avant qu'elles ne remplissent les stades.

L'ancien théâtre à l'acoustique un peu limite du début va rapidement évoluer, se doter d'une sono performante, d'un bar convivial adapté aux concerts format club et, c'est sans doute le plus important, s'équiper très vite de salles de répétition, ainsi que d'un studio d'enregistrement.

En une poignée d'années, le Théâtre Barbey va devenir la Rockschool Barbey et, tout en continuant à accueillir des concerts, développer un modèle d'action culturelle qui fait aujourd'hui référence. L'une des grandes prouesses de l'équipe restera d'avoir su convaincre les institutions municipales que le rock et le punk étaient vecteurs de création et que la contre culture, c'est avant tout de la culture.

Depuis, on retrouve le staff de la Rockschool (et de la Rapschool) aux quatre coins de la ville, avec la scène locale via l'organisation de l'incontournable Tremplins des Deux Rives, au fameux Carnaval... des Deux Rives en passant par des ateliers à l'intérieur de la maison d'Arrêt de Gradignan, les Sélections du Printemps de Bourges et...  quelques Nuits Zèbrées.

On fait un pari ? Vous aurez bien du mal à trouver une Bordelaise ou un Bordelais qui n'y aie jamais mis les pieds et qui n'aie pas une anecdote émue à vous raconter sur le lieu. À quand, d'ailleurs, un livre ?

En attendant (parce qu'il faudra plusieurs tomes), ne boudez pas votre plaisir : filez sur le site de la Rockschool, il y a forcément le concert qu'il vous faut.