Œuvre majeure de la deuxième moitié du 20èmesiècle et pierre angulaire de la musique répétitive, In C de Terry Riley sera interprétée par 50 jeunes musiciens européens, les 1eret 2 novembre dans la salle des Rotatives de la Marseillaise dans un dispositif original où le spectateur/auditeur sera en mouvement, évoluant durant le concert, entre les musiciens répartis dans toute la salle et leurs instruments (piano, claviers numériques, violons, hautbois, violoncelles, contrebasses, clarinettes, saxhorn, saxophone, marimba, xylophone, trompette, trombone, pad électronique, mélodica, bouzouki, guitare, mandoline, kanun, sitar, saz, voix…).
Créée en 1964, cette pièce dont la partition se résume à un feuillet unique, s’organise autour de 53 thèmes d’une seule mesure : de deux notes pour les brèves à 25 pour les plus longues. Chaque musicien les répète autant de fois qu’il veut pour peu qu’il respecte l’ordre défini par le compositeur. Ainsi, cette pièce en perpétuelle évolution (de 45 mn à 1h30 le plus souvent) où se juxtaposent, s’amoncellent des boucles autour du do continu – d’où le titre in C (en do en français) – joué par un des musiciens qui donne le rythme à l’orchestre, en l’absence de véritable chef, relève de l’expérience collective libertaire, bien que structurée. Elle a nourri les travaux de nombreux musiciens depuis sa création que ça soit la scène krautrock dans les années qui ont suivi sa création ou un peu plus tard, les pionniers des musiques électroniques qui ont vu là de quoi nourrir leur expérimentation et structurer leurs agencements binaires comme en témoigne le documentaire Les Couleurs du Prisme de Jacqueline Caux, projeté en la présence de la réalisatrice, le 30 octobre à l’Alcazar.
C’est dans cette continuité que s’inscrit Europe in C. Projet européen comme son nom l’indique, piloté par la pianiste Nathalie Négro à la tête de Pianoandco, il fédère 6 villes portuaires européennes, 9 conservatoires/écoles de musique, 3 centres de recherche, une centaine de musiciens, 25 enseignants et 10 chercheurs européens. Une plateforme numérique – via le logiciel LoLa (Low Latency) – a spécialement été créée, afin de permettre aux jeunes musiciens de jouer et répéter à distance sans temps de latence. Plusieurs répétitions auront lieu les 28, 29 et 31 octobre au Module du GMEM à la Friche.
Europe in C, les 1eret 2 novembre à 21h dans la salle des Rotatives de la Marseillaise (19, cours d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille) – Participation libre.
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, Europe, mon beau pays, un documentaire d’Anne Alix qui revient sur toutes les étapes de ce projet international sera projeté sur place le 1ernov à 18h et le 2 nov à 16h.