Aller au contenu principal

Collectif OS'O : Pavillon Noir | Bordeaux

Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir

10 janvier 2018
Par captain -xxx-
Collectif OS'O : Pavillon Noir / Bordeaux. Photo: © MATHIEU GERVAISE

Yo ho ho ! Quelle joie de larguer les amarres et de filer rejoindre, là bas, à l'horizon, le Collectif OS'O...

Il y a quelques années, dans un Timon/Titus ébouriffant, ils s'étaient déjà attaqués avec audace à la question de la dette et de la pertinence de l'économie néo libérale. Certains en auraient profité pour succomber aux sirènes de Wall Street et choisir, enfin, un vrai métier qui rapporte... Mais pas eux.

Indifférents aux promesses de parachutes dorés, ils ont préféré prendre le large et s'intéresser à la Piraterie, en compagnie des auteurs du Collectif Traverse.

Et pas seulement pour évoquer le destin de ces aventuriers et aventurières sans foi ni loi, qui créèrent de véritables communautés égalitaires et d'éphémères zones d'autonomie temporaires à une époque ou les principes de l'anarchisme étaient encore loin d'être rédigés.

Oui, l'on y croisera sur scène les fantôme d'Ann Bonny et de son béguin Mary Read, mais ce sera en compagnie des avatars d'Edgar Snowden ou de Chelsea Manning. Car aujourd'hui, le dernier océan non cartographié, c'est celui du Deep/Dark Web, là ou l'on peut encore échapper à Big Brother et aux GAFAM...

Embarquons donc avec eux et sans regrets et sans tarder, à la recherche des derniers endroits où la notion de démocratie à peut être encore un sens.

Bordeaux @ T.N.B.A. du 24 janvier au 3  février (Mar à ven 20h / Sam à 19h).

Photo: © Mathieu Gervaise.