Aller au contenu principal

David Murray & Saul Williams : Blues For Memo Tour | Montpellier

Une rencontre émouvante et intense : salle Victoire 2 le 7 février 2018

25 janvier 2018
Par Annick Delefosse
David Murray & Saul Williams : Blues For Memo Tour | Montpellier - Une rencontre émouvante et intense : salle Victoire 2 le le 7 février 2018

Le poète, acteur et rappeur new-yorkais qu'on ne présente plus, Mister Saul Williams ainsi que l’incontournable et prolifique David Murray, le « Saxophone Man » qui a tout fait, exploré toutes les formations et toutes les instrumentations, se sont réunis ! Ils dévoilent un discours politique commun puissant dans l’album Blues for Memo (disponible depuis février chez Motéma Music) en hommage au manager turc Mehmet “Memo” Uluğ, inspiré par le mythique compositeur d’avant-garde Butch Morris et par le poète Amiri Baraka, tous trois proches du duo et décédés ces dernières années.

La rencontre de ses deux énormes artistes s’est faite en 2014 lors des funérailles de leur ami commun le poète Amiri Baraka. David Murray est allé voir Saul. Il lui a dit qu’il ne pensait plus jamais travailler avec un poète après la mort de Baraka, mais qu’il venait de changer d’avis.

«J’ai trouvé cela particulièrement étonnant qu’un jazzman vienne me proposer de tourner avec lui, je me considère comme un héritier du rap et je sais à quel point les hermétismes sont grands entre les genres. J’ai accepté notamment parce que je suis en train de mettre la dernière main à une comédie musicale que j’écris sur la relation entre Miles Davis et Juliette Gréco, à Paris. J’avais envie de passer du temps avec des musiciens de jazz.»

"La collaboration entre Williams et Murray est l’une des plus symboliques de leurs carrières respectives en ce qu’elle perpétue aussi la vision singulière d’Amiri Baraka. Dans une époque trouble et complexe, l’interprétation de Saul Williams est logiquement chargée d’agressivité, incisive comme il se doit. Un morceau comme “Red Summer” est inspiré de la tuerie de 2015 dans l’église de Charleston…"

D’après David Murray : “Saul est un visionnaire, qui regarde loin devant. J’ai toujours cherché à me mettre au service de poètes et de leur vision de ce qu’est le monde ; et c’est ce que je cherche ici : rendre plus claire et plus palpable cette vision à travers la musique”.

Sur scène ce soir et pour vous : Saul Williams (spoken words), David Murray (saxophone ténor, clarinette basse), Orrin Evans (piano), Nasheet Waits (batterie), Jaribu Shahid (contrebasse).

Un concert à ne pas manquer où jazz et "spoken word" se fondent dans une rencontre émouvante et intense et ce dans le cadre des 30 ans de V2 !


En première partie: Franck Nicolas« disciple de Miles Davis, créateur d’un nouveau courant musical, le Jazz Ka (mélange de jazz et de tambours traditionnels de la Guadeloupe), il explore sans relâche de nouvelles idées à travers des propositions artistiques qui l’amènent à créer des sons et des mélodies novatrices … »

Des places sont à gagner avec le mot de passe donné sur la page Nova Aime !

 

20h, de 10 à 24 euros

Victoire 2 : domaine du Mas de Grille, 2 rue Théophraste Renaudot 34430 Saint Jean de Vedas . T. 04 67 47 91 00