Le musée Maillol accueille depuis septembre dernier “Les Grands Naïfs”, à savoir, les maîtres de l’art naïf (et non pas les plus grands crédules du pays) dans le cadre d’une exposition colorée et démesurée. Et au plus grand bonheur de tous, l’expo est prolongée jusqu’au 23 février !
Qu’est-ce que l’art naïf me direz-vous ? Il se distingue notamment par son absence de règles quant aux rapports de perspective ou de proportionnalité. L’univers dépeint par ces coups de pinceaux dits “naïfs” pourrait donc évoquer celui d’un enfant ; l’expo est donc accessible à un très large public!
“A l’affiche” nous avons le Douanier Rousseau, qui est nul autre qu’Henri Rousseau, (1844-1910), peintre français surnommé ainsi car il travaillait dans un « Octroi ». Autodidacte, il a dû attendre la cinquantaine pour commencer à être apprécié. N’ayant jamais quitté la France, il est principalement connu pour ses « jungles » telles que celle-ci !
A travers un parcours thématique, l’expo retrace les travaux des maîtres en la matière à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle. On suit notamment les pas de Séraphine Louis (1864 – 1942), dite Séraphine de Senlis elle aussi artiste peintre française autodidacte, dont les tableaux reflèteraient son état psychique d’extase du fait de son emploi de la lumière et des couleurs.
Les oeuvres étonnantes et à contre-pied de tout un ensemble d’artistes de ce courant artistique sont également représentées tels qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.
A la fois très accessible et intriguant, l’art naïf invite tout un chacun à profiter d’un spectacle de couleurs et de formes figé.
Nova vous offre des billets ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime. Event et infos ici.
Du Douanier Rousseau à Séraphine | du 11/09/19 au 19/01/20 au Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, 75007 Paris