Aller au contenu principal

D'une prison à l'autre, de Baptiste Amann | Bordeaux

Second volet de la trilogie qui place la France d'aujourd'hui face à ses révolutions passées (et à venir ?)

29 novembre 2017
Par captain -xxx-
Baptiste Amann : Des Territoires (d'une prison à l'Autre) / Bordeaux.

Voici le second volet de cette trilogie "Des Territoires" de Baptiste Amann, dont vous aviez peut être découvert le premier au Glob en 2015 puis au T.N.B.A en avril dernier.

On y croisait quatre trentenaires, membres de la même famille, Lyn, Benjamin, Samuel et Hafiz réunis dans le pavillon familial à l'occasion des obsèques des parents. Une réunion intime où chacun confrontait ses souvenirs du quartier jusqu'à ce qu'une découverte inattendue bouleverse ses considérations : dans le jardin, des ossements de Condorcet, figure de la révolution de 1789 et de la défense des Droits de l'Homme. D'ultra-locale, leur vision du monde prenait soudain une autre dimension jaugeant la situation des banlieues actuelles à l'aune des supposés acquis de ladite révolution.

Nous les retrouverons, aujourd'hui, de retour des funérailles, réunis à nouveau à la maison en compagnie de deux voisins et d'une militante nommée Louise Michèle alors qu'au dehors retentissent les clameurs, sirènes et déflagrations d'une émeute urbaine toute proche et tandis que la colère monte à l'extérieur, les fantômes de l'insurrection de La Commune ne vont pas tarder à s'inviter autour de la table.

La révolution ne sera peut être pas télévisée, mais il semblerait qu'elle soit déjà sur les plateaux de théâtre.

Des places sont à gagner avec Nova Bordeaux, le mot de passe se trouve sur la page Nova Aime :

 

Bordeaux @ T.N.B.A du 5 au 9 décembre : toutes les infos ICI.

Si le jeu ne s'affiche pas, rechargez la page ou essayez sur Chrome / Firefox