Aller au contenu principal

Flash Festival | Bordeaux

Que la lumière soit ! Toutes les lumières à l'honneur du 7 au 11 mars à Cap Sciences.

28 février 2018
Par captain -xxx-
Toutes les lumières à l'honneur du 7 au 11 mars à Cap Sciences.

À vous qui attendez avec impatience, lassés de votre teint d'endive blafarde, le retour du soleil, de la chaleur et des sessions bronzette en terrasse, voici l'expo qui remplacera avantageusement toutes les séances d'UV et conviendra, de plus, à toute la petite famille.

Car, oui, le Flash Festival concocté par Cap Sciences, fait revenir le Fiat Lux à touts les étages, en vous proposant, du 7 au 11 mars, toute une série d'animations, jeux et conférences mariant le ludique et le pointu, pour faire toute la lumière sur la lumière.

Côté ludique et ateliers bien kiffants, on s'initiera au light painting, une technique de photo aux rendus assez magiques, on décortiquera la lumière en isolant une à une toute les couleurs qui la composent, ce qui nous amènera tout naturellement à nous intéresser tout aussi bien à l'arc en ciel qu'aux ombres. On fera également le tour des applications de reconnaissance de mouvements ou de visages sans oublier tout ce qui touche aux lasers, car, on l'oublie trop souvent, le laser, ça n'est, ni plus ni moins que de la lumière. Et vous verrez qu'on peut en faire tout un tas de trucs bien plus utiles que des sabres en simili néon qui font un bruit trop toc.

Il y aura d'ailleurs à ce sujet, une conférence interactive pour démêler le vrai du faux de la technologie Star Wars (trois séances en week end, recommandées à tous les kids) et bien sur une autre conférence, pour les grands, très sérieuse mais pas barbante, animée par David Smith, directeur de recherche au CNRS – entre autre – sur la lumière, la vraie, celle permet la vie sur notre planète et la rendra possible peut être ailleurs un jour, si le Seigneur Vador veut bien se calmer cinq minutes.

Et les touts petits, ceux qui n'arrivent même pas à atteindre l'interrupteur ? Ils ne seront pas oubliés : la Compagnie la Tendresse du Gravier leur mitonne un pur spectacle jeune public avec une araignée qui a les miquettes dans le noir et, du coté de la biblio, la Compagnie du Coin Tranquille a prévu tout un programme de lectures théâtralisées propre à les dégoûter des tablettes pour un bon bout de temps. 

Les places que Nova vous offre sont à remporter avec le mot de passe que l'on divulgue là.

 

Bordeaux @ CapSciences, du 7 au 11 mars, dans le cadre de l'exposition Luminopolis. Tout le programme, à découvrir ici