Aller au contenu principal

La Grande Saga de la Françafrique au Jack Jack | Lyon

11 décembre 2019
Par LoicNovaLyon
La Grande Saga de la Françafrique au Jack Jack | Lyon

" Tant que les lions n'auront pas leurs historiens,
les histoires de chasse continueront à faire l'éloge des chasseurs. "
(Proverbe africain)

Dans cette Grande Saga de la Françafrique, Jérome Colloud, co-auteur, co-metteur en scène et unique interprète, ne souhaite pas nécessairement se faire le porte-voix de ces lions chassés dont on ne raconte pas l'histoire. Cependant, s'il incarne et redonne vie aux chasseurs, qui en l'occurrence sont tous ceux qui, à leur manière, ont contribué à maintenir la mainmise française sur ses anciennes colonies africaines, ça n'est sûrement pas pour en faire l'éloge. Bien au contraire !

En imaginant, comme postulat de base, le secrétaire général de l'Elysée aux affaires africaines Jacques Foccart découvrir, au Royaume de Dahomay, un livre magique lui procurant les pouvoirs maléfiques nécessaires à l'établissement des liens occultes entre la France et l'Afrique, ce one-man show documentaire convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer l'histoire peu glorieuse et trop méconnue du néo-colonialisme français.

Un spectacle au vitriol à l'humour décapant, qui résonne malheureusement un peu trop avec le monde contemporain. A voir le vendredi 13 décembre, au Jack Jack !

Si découvrir les sombres facettes de la diplomatie française vous intrigue, sachez que Nova offre 2*2 places. Pour jouer, il faut simplement commenter ce post sur la page facebook de Nova Lyon.