Aller au contenu principal

Lollipop a 20 ans | Marseille

Concert anniversaire au Club du Moulin !

3 mai 2018
Par Baba Squaaly
Lollipop a 20 ans

Lollipop Records fête ses 20 ans d’activité ce soir au Club du Moulin en conviant sur scène deux des groupes qui font son actualité : les marseillais de Cowboys from Outerspace et Deadwood, un couple belge installé depuis peu en France. Avant de plonger au cœur de cette première soirée enflammée comme les bougies de cet anniv, petit coup d’œil dans le rétro pour remonter le temps et revenir sur la genèse de ce label au nom sucré.

« Ça sonnait bien et il y avait pop dedans comme dans populaire » se souvient Stéphane, le taulier du label Lollipop quand on lui demande : pourquoi ce nom ? « C’était en 94 » ajoute celui qui est aussi musicien et co-responsable de la boutique de disques éponyme. « Tout a démarré par une autoprod camouflée pour mon groupe. Ce n’était pas un label, juste un nom pour faire genre, pour laisser à penser qu’on avait été signé quelque part. Bushmen, la première vraie sortie du label en tant que tel, est parue au début 95, suivie de Green House AC, une compile internationale d’inédits. On naviguait à vue entre rock, garage, punk et noise. L’étiquette pop en tant que courant musical est plus récente » confie-t-il revendiquant un spectre large dont l’épicentre est signifié par trois ou quatre accords de guitare et une basse-batterie à tenir en éveil un narcoleptique hypersomniaque. 

Étrangement, jeudi 3 mai au Club du Moulin, le label ne fêtera que ses vingt ans d’activité. En effet, Lollipop a connu quatre années de jachère (entre 2010 et 2014) ce qui explique cette erreur de comptabilité temporelle.

« Une succession de sorties qui n’ont pas fonctionné, quelques mauvais choix et surtout un paquet de dettes ont émoussé mon envie pendant quatre ans » ajoute-t-il. « Ce sont les Cowboys from Outerspace qui sont venus me voir en 2015 avec Exile at The Rising House, leur 7ème opus, sous le bras, relançant la machine à sorties. »

Les deux plus récentes – parues le 30 mars dernier (NdR) – sont Feel it rise du combo Pleasures et II du duo Deadwood. En octobre, Lollipop publiera un best of des CowboYS... en vinyle. « La plupart de leurs albums ne sont sortis qu’en CD. Je trouvais ça dommage » raconte-t-il.

Voilà pour l’histoire avec un grand H, l’Histoire passée, présente et à venir. Pour la petite, celle que relateront quelques scribouillards maniaques du détail, ce concert anniversaire devait réunir les Deadwood, les Cowboys from Outerspace et The Pleasure, histoire (une fois encore) de souligner l’ouverture du label : électro-blues pour le duo Deadwood quelques part entre les Cramps, Tom Waits et Suicide ; rock-garage pour le trio de pistoleros marseillais et rock-pop avec des vrais bouts de chanteur anglophone dedans pour The Pleasure. Une mâchoire fracturée par un dentiste indélicat a récemment interdit de scène le chanteur de ce band qui finalement se produira à Marseille au lendemain de la Fête de la Musique (soit le 22/6) au Café Julien. Les possesseurs du billet du Club du Moulin seront cordialement invité au Café Julien. Bon esprit et encore bonne anniversaire !

Jeudi 3 mai à 20h30 au Club du Moulin (47 boulevard Perrin - 13013 Marseille - 04.91.06.33.94 de 10h-13h et 14h30-18h30) et si l'on en croit le site, c'est 9 € en prévente et 8 € sur place. Si tu n'as rien prévu ce soir, tu sais ce qu'il te reste à faire !