Aller au contenu principal

Möbius | Saint-Médard-en-Jalles

In the air tonight, mais sans Phil Collins. Ouf.

21 novembre 2019
Par NOVA BORDEAUX
Möbius

Les Angoumoisin.e.s qui nous lisent auront l'impression qu'on les mène, non pas en bateau, mais en autocar. Et pourtant, c'est bien vrai : la très méticuleuse Compagnie XY revient sur les planches avec un nouveau spectacle, nommé Möbius.

Dans cette création virevoltante, la troupe s'est attaché à abattre la cloison qui sépare le cirque et la danse. Et plus encore, à percer le plafond de verre les humains du ciel. C'est en effet en prenant pour modèle les murmurations des oiseaux que Rachid Ouramdane et les interprètes ont imaginé leurs virtuoses acrobaties, sauts de l'ange, portés et autres affranchissements provisoires de la pesanteur terrestre.

Möbius

Mais peut-être un mot de la phrase précédente aura-t-il attiré votre attention : « murmurations », qu'est-ce ? Derrière cet anglicisme, il y a les nuages d'oiseaux qui se forment dans le ciel lorsque des nuées de volatiles coordonnent leurs mouvements sans jamais se percuter. Genre, comme ça. Des rubans aériens sans début ni fin - comme des rubans de Möbius (d'où le titre).

Sur ce, quelques images des répétitions.

Rien qu'à la vue de ces quelques sessions de préparation, c'est l'évidence : il y a du boulot, bien sûr, mais surtout il y a de l'adresse et de la grâce. « Il faut être léger comme l'oiseau et non comme la plume », disait le poète. Une recommandation suivie à la lettre par tou.te.s les participant.e.s de ce Möbius, ballet aérien qui vaut bien davantage que de la roupie de sansonnet. Un spectacle qu'on vous permet pourtant d'admirer pour pas un rond, juste ci-dessous, avec le mot de passe Nova Aime. Vous en avez de la chance.

 

 

 

Möbius, de la Compagnie XY et Rachid Ouramdane, les vendredi 29 et samedi 30 novembre à 20h30 @ Carré-Colonnes (Saint-Médard-en-Jalles).