Aller au contenu principal

Philippe Besson, Les passants de Lisbonne

Rencontre insolite dans le Lisbonne de Pessoa

28 juillet 2017
Par Quentis
Besson

Depuis Son frère, paru en 2001 et adapté par Patrice Chéreau, Philippe Besson est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. Il a publié seize romans, dont En l’absence des hommes, L’Arrière-saison, La Maison atlantique, Vivre vite et Les Passants de Lisbonne. Il signe également de nombreux scénarios de fiction, et collabore notamment avec la réalisatrice Josée DayanUn tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris à l’automne 2014 et publiée chez Julliard, puis reprise à l’automne 2015 au théâtre du Petit Montparnasse. Son nouveau roman, Arrête avec tes mensonges, a paru aux éditions Julliard. 

Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture. Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler. Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l'être aimé ? Et le manque ? Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s'intéresser, de nouveau, aux vivants ?

Nova et les Éditions 10/18 vous offrent des exemplaires de ce livre ! Jouez au gratos en récupérant tout d'abord le mot de passe sur la page Nova Aime !