Aller au contenu principal

QUEEN & SLIM | Mélina Matsoukas

En salles le 12 février

12 février 2020
Par Nathalie Gardner
QUEEN & SLIM | Mélina Matsoukas

Entre Blaxploitation et film-tract militant, Queen & Slim affirme que le meilleur moyen de parler de l'Amérique noire est de faire du cinéma formellement racé.

Le noir est une couleur qui va plutôt bien au cinéma américain. Ces dernières années, il suffit de prendre en compte les immenses succès de films comme Black Panther ou Get out, pour s'en rendre compte. Et pourtant le noir reste un problème de fond dans ce cinéma-là. Peut-être parce qu'il pose une question de conscience à l'Amérique, un souci de représentation et de reconnaissance d'une partie important de sa population. Cette question se pose depuis des années politiquement, socialement. Et le cinéma a régulièrement tenté d'y répondre, avec plus ou moins d'urgence, plus ou moins de révolte et de colère. Les trois sont présentes dans Queen & Slim, étonnant film, qui hésite entre série B de Blaxploitation et version mixte de Thelma & Louise en suivant la cavale d'un couple d'un soir, qui devient celui d'une vie après avoir tué par accident un flic blanc. Le film de Mélina Matsoukas en fait à la fois un geste politique et de pop-culture, y compris quand il mélange traversée crue d'une Amérique profonde et esthétique de clip. Un cocktail qui pose la question de comment faire un cinéma engagé dans le Hollywood actuel. Peut-être bien en essayant de ne pas renoncer aux vertus populaires et au romantisme des récits de bandits malgré eux mais pas plus qu'à un discours engagé, en confrontant les codes de la culture des états blancs et l'héritage  des pionniers afro-américains. Cela donne un film atypique, qui se laisse parfois un peu déborder par ses envies de révolution ou sa part partisane, mais qui ose revendiquer bien plus que des convictions sociales, en essayant de les transcender, de repenser leurs enjeux contestataires par un bon cinéma de divertissement, à l'ancienne, mais qui aie de la gueule, dans tous les sens du terme.  
A.M

En salles le 12 février.

Où que vous soyez, Nova vous offre des places pour aller voir ce film ! Jouez juste en-dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime.