Aller au contenu principal

Relâche #9 : mois d’août | Bordeaux

Toujours sur la brèche, toujours gratos, toujours extra : avec Relâche, le mois auguste ne sera pas celui des clowns.

30 juillet 2018
Par NOVA BORDEAUX
Relâche Bordeaux

Comme ce cher Mister Señor Love Daddy l'annonce en chemise bariolée sur les ondes au début de Do the right thing : en août aussi, il va faire chaud, très chaud à Bordeaux – « that’s the truth, Ruth ». Et ce n'est pas la programmation à venir du festival Relâche qui promet de faire redescendre le mercure en dessous des normales de saison. Prenons quatre dates pour vous en convaincre.

 

Le mois d'août commencera, dans le Square Dom Bedos, comme le mois de juillet s'était achevé au même endroit : au son des rythmes joyeux, chaloupés, latinos, en un mot caliente, de la cumbia. Après Orkestra Mendoza, La Chiva Gantiva et Meridian Brothers, ce seront ainsi d'autres Sud-Américains, et non des moindres, qui seront missionnés pour faire une nouvelle fois parler la poudre. Au rendez-vous, on pourra compter sur l'humour acide du sextuor colombien Puerto Candelaria et leur petit monde audacieux qu'ils parcourent de long en large depuis près de 15 ans. Mais avant ça il y aura également les vétérans péruviens Los Mirlos, septuor (toujours plus !) tout de vert vêtu (pour rappeler la provenance amazonienne de leurs mélodies), sans oublier le combo mexico-chilo-français Apostol Cumbia. Avec une telle affiche, pas étonnant que le réchauffement climatique soit à l'ordre du jour ...

 

Le mardi 7 août, les festivités se poursuivront avec une double dose de guitares, pour une soirée qui enverra la Flèche Saint-Michel dans le garage, celui qui s'agite, vrombit, vibre et vit sans demander son reste. Pour jouer les déménageurs, des spécialistes hexagonaux : les forces vives du label rennais Howlin' Banana, à savoir les excellents Kaviar Special et les très cool Bordelais de TH da Freak. Ça devrait largement suffire à faire le ménage dans vos pavillons.

 

C'est donc les oreilles bien décrassées et le sourire aux lèvres que vous pourrez reprendre, le jeudi 16 août, la direction du Square Dom Bedos. Mais pour y faire quoi, cette fois ? Eh bien, une petite sieste soul en guise de récréation, puis un cours de géographie musicale où on dépliera le planisphère pour y planter des petits drapeaux un peu partout, façon carte d'état-major. Le premier fanion ira dans l'épine dorsale chilienne, d'où vient le rock psyché format XXL de Föllakzoid ; le second se fichera au coeur de San Diego avec The Schizophonics et son rock aux emportements très MC5 ; le troisième atterrira, lui, sur le plateau du Golan, terre natale des cinq musiciens de Tootard, influencé par Tinariwen, la musique classique arabe et Bob Marley.

The Schizophonics Bordeaux

Enfin, un dernier détour par Saint-Michel vous est recommandé, à la date du mercredi 29 août. Niveau localisation des groupes, ç'y sera bien plus simple : il suffira de demander au bon vieil Oncle Sam. S'il n'a pas perdu son haut-de-forme et sa barbichette dans les ruelles bordelaises, il pourra vous détailler les beaux pedigrees de ce contingent 100% Stars and Stripes, formé par Ron Gallo (sa grosse tignasse, sa Fender et son rock nerveux), le duo batterie-orgue Archie & the Bunkers et les garage-rockeurs californiens Tijuana Panthers, signés sur le très sélectif label Innovative Leisure (Badbadnotgood, Hanni El-Khatib, etc.).

On résume : des local heroes, de la sono mondiale, du sixties, du moderne, du rock, de la soul, de la danse dans les rues, du pas de côté, des bêtes de scène et des pousse-disques de qualité, ça fait un programme bien plus alléchant que ceux promis sur les catalogues des voyagistes et autres villages-vacances pour aoûtiens désabusés. À Bordeaux, ce sera tolérance zéro pour l’ennui, au moins jusqu’à la rentrée, le tout la plupart du temps sans débourser le moindre kopeck.

Merci Allez Les Filles, et allez Relâche, aussi !

Relâche #9 : Puerto Candelaria + Los Mirlos + Apostol Cumbia, le jeudi 2 août  à 18h, au Square Dom Bedos

Relâche #9 : Kaviar Special + TH da Freak, le mardi 7 août à 18h, à la Place Saint-Michel 

Relâche #9 : Föllakzoid + The Schizophonics + Tootard, le jeudi 16 août à 18h, au Square Dom Bedos

Relâche #9 : Tijuana Panthers + Archie & The Bunkers + Ron Gallo, le mercredi 29 août à 18h, au Square Dom Bedos