Aller au contenu principal

Sample ! Aux origines du son hip-hop, de Brice Miclet

La dernière sortie en date des éditions Le mot et le reste

28 février 2018
Par Quentis
La dernière sortie en date des éditions Le mot et le reste

Sample ! raconte en deux parties l'avènement d'une énorme nouveauté qui allait changer la face de la musique, faire couler beaucoup d'encre et réjouir beaucoup d'oreilles. Tout d'abord, pour les trois qui ne suivent pas au fond, l'œuvre comprend une introduction générale à la naissance du sampling, donc une histoire technique du hip-hop, étayée et présentée comme une culture et une musique tournées vers les autres.

Tout a pu commencer sur vinyle, mis en boucle (merry-go-round) pour que les MC puissent poser sur des rythmes déjà existants. Le scratch naquit aussi dans ces expériences et ensuite c'est l'échantillonnage sur machine de sons déjà existants qui a pu être effectué début des années 80, avec la Roland TR-808.

Depuis le début, les affaires de droits et de sous se sont mêlés aux questionnements sur la créativité et la légitimité du sampling. De Public Enemy à DJ Premier en passant par Dr Dre, 100 morceaux sont présentés, décortiqués avec leurs histoires, des anecdotes et des pistes de réflexion. Un must have pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la musique et à ses révolutions.

Si vous aimez vous noyer dans le sample, on ne saurait que trop vous conseiller de traîner deux-trois heures sur whosampled.

Si vous aimeriez vous noyer dans ce livre, on ne saurait que trop vous conseiller de récupérer le mot de passe de la page Nova Aime pour tenter de le remporter, on vous en offre ici-bas :

Sample ! Aux origines du son hip-hop, de Brice Miclet || Éditions Le mot et le reste || paru le 18/01/18 || le podcast de Brice Miclet dans le Nova Club