Aller au contenu principal

Week-end tropical | Marseille

Quand c'est trop, c'est trop puissant, c'est tropical… avec Denis Shain, Phono Mundial et Maraboutage Système Son

12 mai 2018
Par Baba Squaaly
Fedia Laguerre

Divizion, le premier single du jeune label Atangana Records, tourne depuis peu sur les ondes de Nova et fait un carton, à en croire tous les bons retours que reçoit Deni Shain, le DJ, digger et producteur qui a créé à Marseille son label de pépites tropicales. Remarqué aussi par Gilles Peterson cet hiver lors d'une virée marseillaise, le titre officiellement disponible depuis le 4 mai est servi nature tel qu'il a été créé par la chanteuse haïtienne Fédia Laguerre, ou remixé par les lyonnais du Voilaaa Sound System. Une troisième et dernière piste, totalement instrumentale car uniquement basée sur le travail d'additional production des remixeurs, complète la sortie. Samedi 12 mai dès 19h jusqu'à 1h du mat, Deni Shain prend les platines du Bar de la Plaine pour fêter la sortie à Marseille, entouré de tous ses amis, fidèles clubbers adeptes du pas chaloupé et de la banane entre les oreilles. (Le Bar de la Plaine - Entrez libre, sortez libéré).

Le même jour, au Chapiteau de la Belle de Mai, le duo de DJ's de la Phono Mundial propose une nouvelle Surprise Partout (la 35ème du nom). Waterproof et Papastomp mettent les petits plats dans les grands et attaquent les festivités dès 14 heures. C'est parti pour douze heures de mixes (14h / 2h du mat) avec comme invités en après-midi Phocéephone pour un set oriental à dominante maghrébine, Raï & Folk qui sélectionnent des raretés algériennes hip-hop mais pas que, DJ Comodo spécialisé lui sur les musiques de l'archipel du Cap Vert et Qays qui nous transporte en musique dans les Caraïbes. La fin du marathon sera assurée par les deux tontons de la Phono Mundial pour un set tropical et global comme ils en ont le secret·e·s du vintage et de l'analogique, you're welcome. (Le Chapiteau de la Belle de Mai - 38, traverse Notre Dame de Bon Secours, 13003 Marseille - Gratuit de 14h à 21h, payant après 21h - restauration possible sur place).

Week-end fromages et desserts, puisque dimanche 13 mai, l'équipe du Maraboutage Système Son signe un final au Baby pour les plus endurants. Un minuit/6 heures mensuel (eh oui !) sous lumière noire, pour un safari musical un poil plus clubby entre psychédélic cumbia, space-vodoo, afro-house tribale et pieds parfois un peu droits. (Baby Club - 2, rue André Poggioli - 13006 Marseille - Gratuit).