Aller au contenu principal
Nova y va : Villette Sonique 2019

Nova y va : Villette Sonique 2019

Danny Brown, Bamao Yendé, Peter cat recording co...

Par Baptiste Artru

Éclectique, défricheuse et curieuse, Nova vous emmène à La Villette Sonique. Pour cette 14ème édition, le festival garde son mot d'ordre ; faire résonner l'inattendu et garde aussi le cap sur ce qui fait son ADN. En gros pendant quatre jours, la Villette Sonique convie dans ses 55 hectares de parc, le plus grand de Paris, près de 50 artistes émergeants ou confirmés, des circuit indépendants et plutôt undergrounds. La programmation est dense avec : Ross from Friends, Musique Chienne, Aïsha Devi, Borja Flames, Shanti Céleste, vous avez compris il y en a pour tous les goût. Jeanne Lacaille a donc déambulé pendant deux jours dans l'un des festival les plus défricheurs et dénicheurs de France. 

Dans ce premier épisode, revivez la soirée du vendredi 07 juin dédié au hip-hop frondeur avec Danny Brown, Channel Tres, Bby Mutha et Shygirl, le tout au Trabendo. 

Toujours en direct, du Trabendo mais cette fois-ci pour s'attarder sur le cas de Channel Tres. Originaire de Compton, c'est un MC plutôt hip-hop, aussi bien ouvert à la house de Chicago qu'à la techno de Detroit. Rappeur, chanteur, producteur, danseur, Elton John est même fan de lui, il fallait donc rencontrer ce jeune prodige. 

Bby Mutha c'est une femme de caractère, mère célibataire de quatre jumeaux. Elle se décris comme une "black Marge Simpson", une mère au foyer qui gagne de l'argent en rappant. Jeanne Lacaille est donc allée parler à cette rap mum, toujours dans les coulisses du Trabendo. 

Nova suit depuis pas mal de temps le producteur enjailleur, Bamao Yende, il était d'ailleurs présent au Nova[Mix]Club en juin. C'est avec deux amis qu'il a créé le collectif NYOKŌ BOKBAË. Qui sont-ils ? Le mieux reste encore de leur demander, le tout avant d'aller parler gabber avec Krampf.

Pourquoi assiste-t-on a un retour de la cassette audio ? C'est ce que réalisateur/reporter Malo Williams est allé demander aux festivaliers, tandis que Jeanne Lacaille rencontre elle le duo Front De Cadeau. Hugo Sanchez et Mauricio sont deux Djs et producteurs d'origine italienne et leur truc à eux c'est ralentir des vinyles. C'est-à-dire qu'ils font des sets uniquement en jouant des 45 tours, en 33 tours. 

Voici le dernier épisode de tribulations de Jeanne Lacaille pour ce Nova y va à La Villette Sonique. Le passage par la petite Halle était obligatoire pour voir et rencontrer Peter cat recording co.

Rendez-vous bientôt pour un nouveau Nova y va.