Pour l’instant, c’est mauvais.
Cela fait un moment que l’intelligence artificielle flirte avec la création musicale. On vous parlait dernièrement, par exemple, du programme « NSynth » lancé par Google, censé faire de l’AI un instrument à part entière. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la sortie du premier album entièrement produit par une intelligence artificielle.
Une collaboration entre la chanteuse américaine, elle bien réelle, Taryn Southern et le logiciel Amper. Comme l’explique l’un des fondateurs du projet Drew Silverstein à TechCrunch, Amper ne fonctionne pas de manière totalement autonome, mais elle a été pensée pour collaborer avec des musiciens. « Nous avons la conviction, en tant qu’entreprise, que le futur de la musique sera créé par des collaborations entre des humains et des AI. Nous souhaitons que cette expérience collaborative emmène le processus de création encore plus loin. »
Concrètement, Amper s’est occupé des accords et de l’instrumentale, selon quelques consignes données au préalable par l’artiste. L’album I AM AI sortait ce lundi. Son premier single, « Break Free » est disponible sur Youtube. Et force est de constater que musicalement, l’AI a encore du chemin à faire.
Visuel : © Amper