Aller au contenu principal

L'autre Motown racontée en une mixtape

La Motown de Los Angeles.

Par Jean Morel

Il y a de cela quelques semaines nous vous parlions de cet étrange Professeur Eddy qui sévit sur Mixcloud. Nous vous avions relayé les dizaines d'heures de soul des années 70 que le monsieur compilait soit par ordre chronologique, soit autour de thème précis.

C'est autour de la Motown que sa dernière sélection s'opère. Seulement, les mélomanes avertis savent que les années 70 représentent une période particulière pour la Motown.

Entre 1971 et 1972, la Motown déménage toutes ses opérations à Los Angeles et un certains nombre d'artistes ne sont pas du voyage pour un certain nombre de raisons : Martha Reeves, The Four Tops, Gladys Knight & the Pips, mais surtout The Funk Brothers, qui, de 1959 à 1972, enregistra la majeure partie des disques de la firme et participa à façonner le « son Motown » : une musique soul mâtinée de pop, un chant et des claquements de mains inspirés du gospel.

Le son typique de la Motown disparaît alors, mais la maison de disque a néanmoins continué à produire de bons disques comme ceux de Marvin Gaye ou ceux de Stevie Wonder, ainsi qu'à découvrir de bons artistes, comme Rick James et The Commodores.

C'est cette autre Motown que raconte ce mix.

Visuel : (c) DR