Aller au contenu principal
Nova Classic : « BlueBird » d’Oneself

Oneself : l’alliance de DJ Vadim, BluRum13 et Yarah Bravo

Nova Classic : « BlueBird » d’Oneself.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « BlueBird » d’Oneself.

Oneself, pour ceux qui ont bonne mémoire, c’est ce trio formé au milieu des années 2000 par le DJ Vadim, la chanteuse Yarah Bravo et le rappeur BluRum13.

DJ Vadim, producteur russe vivant Angleterre, s’est fait connaître dans les années 90 au sein de la scène dite « abstract hip-hop », dont le japonais DJ Krush était la tête de file. Popularisé par des DJ et animateurs — John Peel et Gilles Peterson notamment — Vadim sort plusieurs albums chez Ninja Tune. 

En 2005 donc, il monte Oneself, trio formé avec Yarah Bravo, chanteuse et rappeuse suédoise qui l’accompagne sur scène depuis quelques années et un emcee américain, BluRum13, qui assurait sa première partie lors d’un concert au Canada avec lequel il monte Oneself. 

Le trio sort Children of Possibility, un disque sur lequel on retrouve de nombreuses influences de musique indienne, même si le Nova Classic que l’on écoute ce matin est, lui, largement inspiré d’un titre sorti par la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba en 1974, « Quit It », dont Yarah Bravo reprend les paroles en guise de refrain. « Bluebird », c’est son nom, et c’est notre Nova Classic du jour.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette de One Self