Aller au contenu principal
Nouvo Nova : « Onipa » d’Onipa feat Wiyaala.

Onipa : entre Londres et Accra, la transe

Nouvo Nova : « Onipa » d’Onipa feat Wiyaala.

Par La programmation musicale.

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Onipa » d’Onipa feat Wiyaala.

Onipa, c’est l’alliance de deux hommes, mais aussi de deux villes et toute une profusion de genres. Né de la collaboration entre Tom Excell — guitariste et meneur du collectif afro-jazz Nubiyan Twist — et le chanteur K.O.G. (Kweku Of Ghana), ce duo a les pieds fermement plantés à Londres mais se tourne vers le continent africain. On se souvient de leur titre « Open My Eyes », concentré de sanzas électriques, de rythmes soukous et d’afro-disco : une énergie infectieuse qui, après avoir séduit le collectif Mawimbi, a convaincu le label Strut, chez qui le groupe s’apprête à sortir son premier album.

En avant-goût, les voilà qui dévoilent deux nouveaux titres, dont cet « Onipa » éponyme, qui renvoie au mot « humain » en langue Akan, langue parlée par le peuple Ashanti au Ghana. Blues mystique, groove hypnotique : il y a effectivement de l’humain là-dedans, ou plutôt des humains, liés ensemble par la transe, celle d’un héritage musical en perpétuel bouillonnement. 

Visuel © Onipa