Aller au contenu principal
Bembeya Jazz National

Petit à Petit l’oiseau fait son nid….Tribute to Fadia Dimerdji

Nova Classics : « Doni Doni » du Bembeya Jazz National.

Par Isadora Dartial

Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Doni Doni » du Bembeya Jazz National.

Le Nova Classic du jour nous ramène aux lendemains des indépendances en Guinée. Après l’indépendance de 1958, le président Sékou Touré commence une véritable révolution culturelle et lance des ballets, ensembles folkloriques et orchestres. Ces derniers s’affrontent lors de biennale pour accéder au rang d’orchestre ou de compagnie nationale. C’est ainsi que le Bembeya Jazz de Beyla, après deux médailles d’or dans ces fameuses biennales, deviendra le Bembeya Jazz National. Avec son mélange de musique mandingue et de rythmes afro-cubains, la formation devient vite un modèle pour tous les orchestres ouest-africains.

Après dix ans de carrière, ils enregistrent leurs meilleurs titres lors d’un gala d’anniversaire en 1971, au Palais du Peuple, à Conakry. Ils y interprètent notamment l’un de leurs grands tubes, « Doni Doni ». Un classique du continent africain, qu’aimait particulièrement Fadia Dimerdji, l’une des grandes activistes de Radio Nova. Née un 11 septembre, Fadia s'est éteinte il y a maintenant deux ans. Les ondes continuent de circuler ici et ailleurs. Notre Nova Classic ce matin est donc dédié à Fadia : voici le Bembeya Jazz National, « Doni Doni » sur Nova.

Visuel : (c) capture d'écran Youtube