Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 juin

Avec la définition d'Illmatic et une discussion étoffée avec Nicolas Saada sur la musique dans les films

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Autour de disques, on va parler de vocabulaire, en essayant de définir ce qui se cache derrière le mot Illmatic, popularisé par Nas, on parle B.O. avec un spécialiste du genre et ancien de la maison Nova, monsieur Nicolas Saada, et on continue de se plonger dans le baladeur de Metronomy.

Au programme du journal musical :

...Un label super pointu qui a décidé de sortir son propre jeu vidéo

Le label Numero Group, fondé en 2003 à Chicago et dont la mission a toujours été de chercher, fouiller et signer des artistes que l'on entend nulle par ailleurs, a décidé de sortir un jeu vidéo. 

il sera en ligne et gratuit, rendant hommage aux jeux en side-scrolling des années 80 et à l’univers de la NES. Intitulé Escape From Synth City, du même nom qu’une compilation d’ambient et de minimale que le label a sortie il y a peu. Leur idée c’est de s'amuser tout en intégrant leurs artistes, comme Larraaji, Terry Ork ou Isabelle Antena, dans le jeu vidéo. 

...Avant de nous quitter, Dr. John a enregistré un dernier disque

Alors que nous rendions hommage vendredi dernier à l'immense pianiste et musicien de la Nouvelle-Orléans, Dr. John, nous venons d'apprendre qu'il a enregistré un dernier album fin 2018. Un disque où figurent Willie Nelson, Aaron Neville ou encore Rickie Lee Jones.

Si aucune date de sortie, ni titre n'est avancé, on sait néanmoins qu'il s'agira d'une série de reprises à tendance Country accompagnés de quatre inédits.

Shane Theriot, qui a produit le disque, a affirmé à Rolling Stone : "Je ne pense pas qu'au début de l'enregistrement DR John réalisait que c’était son dernier disque, mais à la fin, je pense qu’il en avait pris conscience." Et le pianiste David Torkanowsky a ajouté, "il y a avait une certaine gravité dans le studio, le point que seule une chose que tu fais pour la toute dernière fois peut avoir".

On attend donc cet ultime oeuvre avec impatience.

...Il y a dix ans, un incendie qui a ravagé Universal et des centaines de milliers de disques est resté secret jusqu'à aujourd'hui

Après une longue enquête, sur plusieurs années, le NY Times a dévoilé que le 1er juin 2008, un feu s'est déclaré dans les studios d'Univesal à Hollywood, se propageant de décors en studios, jusqu'à atteindre l'immeuble 6197, nommé le Video Vault, littéralement le coffre-fort des vidéos.

Mais en réalité, dans cet entrepôt de 2000 mètres carrés, se trouvait la plus grande bibliothèque d'archives d'enregistrements sonores appartenant à Universal Music Group.  Ce sont donc 500 000 disques - notamment des masters originaux de Billie Holliday, Armstrong, Duke Ellington, les Four Toups, Al Green, Eric Clapton, Barry White, Police, 2 Pac, The Roots , Eminem ou Beck....- qui ont été réduits en cendres.  

Mais pourquoi Universal a caché cet incident ? Et bien pour éviter un nouveau scandale et ne pas se mettre à dos les artistes qui étaient pourtant les premiers concernés par cette catastrophe. Pour cacher la vérité, ils ont dit que seuls quelques films avaient brûlé...

La playlist :

  • Juan Waters - Mystery
  • Ahu - Go
  • Rebles - Sweetest Taboo
  • Nas - It Ain't Hard To Tell
  • Tank & The Bangas - Smoke.Netflix & Chill
  • Chlobocop - Narcotics
  • Santi - Sparky
  • Bob Marley - Bad Card
  • The Juan MacLean - Get Down
  • Sampa The Great - Final Form
  • Apartment - Weekend

Dans le baladeur de Metronomy :

  • Beastie Boys - Sure Shot

Et la suggestion de l'auditeur sur le répondeur de l'émission (0762490052):

  • The Prodigy - Smack My Bitch Up

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel (c) pochette album Illmatic de Nas

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 septembre

Chaque vendredi, c'est Open BAM.