Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 14 janvier

Avec une réédition Ostinato Records, un docu de Scorsese sur Bob Dylan et un tuto pour donner de l'amour à la musique.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Entrez vite au chaud dans le Bureau des Affaires Musicales. Au programme : de la musique chantée en espagnol - parce que c’est la nouvelle tendance mondiale - ,un hymne house de 1998, et, cette semaine dans BAM BAM, on va découvrir les titres qui trainent dans le Baladeur des brillants Zombie Zombie. Le tout enrobé de toutes les nouveautés que nous aimons. 

…on commence par écouter de la musique sénégalo-cubaine.

Les rééditions de Ostinato Records sont de plus en plus fouillées, minutieuses et enrichissantes. La dernière en date s’intéresse à de la musique psychédélique afro-cubaine au Sénégal dans les années 60 et 70. Oui, vous avez bien entendu. Ostinato réédite en effet la musique du Star Band de Dakar. Six morceaux enregistrés par Ibrahim Kassé avec seulement deux micros et un enregistreur cassette Revox 4 pistes. Le tout, directement depuis la boîte de nuit d’Ibrahim Kassé, le Miami, qui attirait toute la jeunesse branchée de Dakar dans les années 60 et 70. Celle-ci venait notamment danser sur des rythmes afro-cubains, ce que Ostinato décrit comme un acte révolutionnaire pour l’époque, une ouverture au monde pour une génération curieuse et joyeuse. La réédition sort le 22 février. Dès la réception des premiers morceaux remasterisés du Star Band de Dakar, on vous les jouera dans BAM BAM. 

…on est contents parce que Martin Scorsese va raconter la vie de Bob Dylan.

En 1975, Bob Dylan est en tournée à travers l’Amérique du Nord mais il n’est pas le seul, puisqu’il prend la route avec Joan Baez, Joni Mitchell, l’auteur Allen Ginsberg, les musiciens T-Bone Burnett ou encore Mick Ronson. Cette folle tournée porte un nom : la Rolling Thunder Revue. Elle est tellement mythique qu’un certain Martin Scorsese a décidé d’en faire un film. Après son documentaire consacré à Bob Dylan, No Direction Home sorti en 2005, Scorsese a donc envie de faire un film mêlant interviews, images d’archives et concerts filmés afin de raconter cette folle épopée musicale. C’est produit par Netflix et, pour l’occasion, Bob Dylan aurait accepté de se faire interviewer. Rien que pour ça on a hâte. Au passage, on vous rappelle que Luca Guadagnino, réalisateur de Call Me By Your Name, est lui aussi en train de travailler sur un long métrage inspiré par l’album Blood On the Tracks de Dylan. Cela promet d’être surprenant. 

…on parle d’un tuto pour donner de l’amour à la musique. 

Notre focus du jour se demande comment rendre à la musique ce qu’elle nous donne. A l’heure où le tuto est devenu un mode de vie, le magazine Dazed & Confused nous propose une série de conseils afin que les auditeurs se mettent au service de la musique. Le magazine nous rappelle que nous vivons dans une période où écouter de la musique est un acte plus individualiste que jamais. Chaque jour nous sommes téléguidés par les algorithmes des plateformes de streaming. Chaque jour aussi, des titres de presse défricheurs ferment leurs portes quand les promoteurs de concerts, eux, prennent de moins en moins de risques. Si rien ne devrait inverser cette tendance en 2019, chacun peut et doit y mettre un peu du sien. C’est la même logique que pour l’écologie en somme. 

Le premier conseil de Dazed est de parler beaucoup plus de musique.Si les réseaux sociaux donnent l’impression d’une interconnexion plus large que jamais, les espaces pour de réelles conversations musicales se sont raréfiés. La modération des commentaires sur les sites est tellement compliquée que beaucoup ont choisi de supprimer cette section. Facebook et Twitter ont remplacé les blogs et les forums spécialisés et, par conséquent, l’expérience d’écoute sur internet est maintenant très passive.Toutefois, certains réagissent. Sur des files Reddit très précis par exemple. Il y a aussi de super initiatives comme celle du duo de musiciens Patten qui a récemment créé 555 5555, un réseau d’échanges censé combler les manques révélés par les réseaux sociaux. Des communautés existent aussi sur Discord, une messagerie initialement pensée pour les gamers. 

Le second conseil : dépensez votre argent intelligemment. On le sait, les plateformes de streaming payent très mal les artistes. Si la musique, le message ou le style d’un musicien n’est pas très sexy pour les marques, très vite ça devient compliqué de boucler les fins de mois. Pour soutenir les artistes, optez pour des plateformes comme Bandcamp qui rémunèrent mieux les créateurs, ou renseignez-vous sur Resonate qui tente d’établir une plateforme alternative plus égalitaire que Spotify. Ou encore, comme le rappelle Dazed And Confused, si vous avez streamé 10 fois l’album, vous pouvez peut-être envisager de l’acheter. 

Le troisième conseil pour assainir un peu l’industrie musicale est d’arrêter d’écouter des artistes coupables d’agressions sexuelles… Le fait que les streams de R. Kelly aient augmenté de 116% après la diffusion du documentaire Survivre à R. Kelly est moyennement rassurant. 

Dernier conseil. N’oubliez pas que les artistes que vous affectionnez particulièrement sont des humains qui vivent les mêmes problèmes que vous. Une fois encore les réseaux sociaux ont fait tomber les barrières, ils vous permettent de vous adresser directement à eux… Calquez le comportement que vous avez derrière votre écran à celui de la vie IRL. Tous ces conseils peuvent paraître évidents, mais il est parfois bon de les rappeler. Enfin, notre dernière recommandation à nous, légèrement orientée, c’est bien évidemment d’écouter la radio. On peut l’écouter tous ensemble et puis, chaque jour, on essaie de vous raconter plein de trucs sympas !

La playlist : 

  • Gabriels - Loyalty
  • Bosq - Brand New Day (Dance Dub)
  • Nicholas Krgovitch - Thank U, next
  • AVH - U Don't Even Know Me
  • Arat Kilo - Dou Koula
  • Bobby Goldsboro - Honey   
  • Buena Vista Social Club - Candela
  • TearJerker - Small Forward
  • Varnish la Piscine ft. bonnie - LRGT
  • The Supremes - You Keep Me Hangin On
  • Henning Specht - Musique des Ponts et Chaussées
  • kickflip - Dua Saleh
  • Sourakata Koité - Ha Madi

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Getty Images / Aaron Rapoport / Contributeur

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 23 mai

BAM BAM : les Affaires Musicales du 23 mai

Avec une interview du collectif de fêtards, la Moonshine, une analyse du sample de Mama Lova d'Oxmo Puccino et on continue d'écouter le baladeur de Les Louanges après le journal musical

BAM BAM : les Affaires Musicales du 21 mai

BAM BAM : les Affaires Musicales du 21 mai

On s'intéresse au genre musical cartonne aux Philippines, on discute espoir et positivité avec Muthoni Drummer Queen et on remarque le grand retour du French Boogie