Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 octobre

Avec Jacques Brel, Robert Hood et des K7.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

brel bam bam

Ce soir on vous parle de Jacques Brel - une fois n’est pas coutume, grâce à David Dufresne qui a publié un super ouvrage qui raconte autrement ce grand punk qu'était Brel. Il sera aussi question du retour de la K7 audio, d’un sample mythique de la house, de ce que le Brexit change à l’industrie musicale. Et surtout on va passer des disques, des disques et des disques, et vous parler, dans le journal de la musique...

...de l'ère des Guitar Héroïnes

Hier dans ce même journal de la musique on vous parlait de la sur-représentation des hommes dans les orchestres philharmoniques dans le monde. Et bien aujourd’hui voilà une meilleure nouvelle pour l’égalité homme-femmes dans musique.

Les femmes prennent le pouvoir et les guitares. Une étude parue aujourd’hui témoigne du fait que les femmes représentent 50% des jeunes musiciens qui veulent jouer de la guitare aux Etats Unis et au Royaume Uni.

patti smith bam bam

...de Robert Hood rentre à l’Eglise

Si vous aimez les musiques électroniques, la techno, Detroit vous connaissez Robert Hood, le producteur et DJ qui est un des fondateurs d’Underground Resistance, le collectif qu’il monte avec Jeff Mills et Mad Mike - même s’il le quitte rapidement. On dit de lui qu’il est un des pères de la techno minimale, et bientôt on va pouvoir l’appeler « Mon Père » tout court.

...des conséquences concrètes du Brexit pour les mélomanes

banksy bam bam

Il y a quelques jours, nous vous parlions d’un tribune signée par des grands noms de la musique Britannique qui s’inquétaient de l’avenir de la musique au Royaume-Uni face au Brexit.

Et bien ce sont maintenant les mélomanes anglais, écossais, gallois ou encore irlandais qui peuvent s’inquiéter.

Des documents récemment publiés par le gouvernement anglais laissent à penser qu’il y a des complications dans un accord entre l’Union Européenne et le Royaume Uni dans l’application de la réglementations des droits d’auteurs et notamment sur la question de la portabilité.

...de chiffres sur le retour de la k7 audio

k7 bam bam

Ca fait un bout de temps qu’on le sent, qu’on le sait, la k7 audio est en train de faire son retour. On savait que Sony avait recommencé à en produire, que de plus en plus d’artistes se mettent à sortir leurs albums sur k7 aussi. Mais nous n’avions pas les chiffres et les analyses précises.

Et justement, ça tombe bien, Discogs, la plateforme de vente de musique et de collection de données, vient de publier un article qui fait le point sur la question.

La playlist

  • Khadja Bonet - The Watch
  • Vic Mensa - Empathy
  • Charles Bradley - Can't Fight the Feeling
  • Matt Quentin - Morning Dew
  • Joyner Lucas - I Love
  • Idjut Boys - One For Kenny (Bjorn Torske For Kenny Remix)
  • ¿Teo? - Thru My hear
  • Ideal J - Pour une poignée de dollars
  • Tom Misch ft. De La Soul - It Runs Through Me
  • Jaakko Eino Kalevi - Macho
  • Connan Mockasin - B'nd

Visuels (c) Flickr - Stephen L Harlow / Wikimmedia Commons - Banksy

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les affaires musicales du 15 novembre

BAM BAM : les affaires musicales du 15 novembre

Avec Moodoid, de l'ambient japonaise et un paquet de vinyles.

BAM BAM : les Affaires Musicales du 14 novembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 14 novembre

Le programme des Nuits Sonores, Premières Solitudes de Claire Simon, et le phénomène des tribute bands.