Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 23 mai

Avec une interview du collectif de fêtards, la Moonshine, une analyse du sample de Mama Lova d'Oxmo Puccino et on continue d'écouter le baladeur de Les Louanges après le journal musical

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

De la musique pour oublier et de la musique pour réfléchir... dans Bam Bam on joue de tout. Et surtout ce qui est nouveau et rend heureux. Aujourd’hui, on rencontre le collectif le plus dansant de Montréal qui fait des fêtes à chaque pleine lune, la Moonshine. On décortique le sample d'un classique d'Oxmo Puccino avec DJ Sims, et on se plonge dans le baladeur de Les Louanges pour une belle découverte.

Au programme du journal musical :

...Un documentaire va raconter l'histoire d'amour entre Léonard Cohen et Marianne Ihlen

...Il semblerait que l'album Detox de Dr Dre ne serait pas aux oubliettes

Après avoir sorti deux albums solos, The Chronic en 1992 puis 2001 en 1999, le monde du rap attend un nouvel opus du Docteur. Alors évidemment il y a eu Compton, en 2015, un album inspiré par le film Straight Outta Compton.  Mais il n'a pas eu le même impact que les précédents oeuvres de Dre . Depuis 2001, il a d'ailleurs annoncé, de nombreuses fois, un nouveau projet, Detox… comme en 2003 lorsque Steve Jobs l’a invité en pleine conférence pour vanter les mérites d’iTunes.

Et seize ans plus tard, le projet n'a toujours pas vu le jour. Mais récemment, dans une interview pour Billboard, Flying Lotus a affirmé avoir écouté Detox : "Quand je suis venu dans son studio, il m'a joué Detox. Il m'a demandé : tu kiffes ou pas ? On écoutait l'album, lui il dansait dans le studio avec sa femme et a ajouté "Je le préfère à Compton."

Le mythe de la sortie de l'album le plus attendu de l'histoire du rap repart de plus belle.

...Pourquoi les reprises dans le rap sont taboues ? 

Dans un article pour Konbini, suite à la web-série d'Arte intitulée French Game et qui propose à chaque fin d'épisode une reprise d'un classique du rap par un jeune artiste (Nelick reprend les Casseurs Flowters, Agar Agar chante Doc Gynéco, Loveni s'attaque à TTC...), Aurélien Chapuis s'est demandé pourquoi cet exercice est interdit.

En effet, comme le rappelle l'article, le rap s'est construit sur une mythologie du self made man, le rappeur qui écrit sa vie, qui la raconte et l'interprète. Même s'il fait appel à des topliners et autres collaborateurs, le rappeur est considéré comme l'homme de la situation, sa légitimité est en jeu. 

L'autre raison expliquant ce tabou est qu'il est difficile de marcher dans les pas des autres : Dans un morceau, on aime autant l'instru, que les paroles ou la diction spécifique à chaque artiste. 

Hormis des reprises qui s'apparentent à des parodies, avec les Brigitte ou Philippe Katerine qui chantent NTM,  ou des humoristes qui s’amusent à revisiter leurs classiques, Youtube accueille pas mal de personnes qui revisitent, en guitare/voix par exemple, les hits de Booba ou PNL notamment. Mais ces reprises ne sont jamais réalisées par des rappeurs.

La conclusion de cet article c'est qu'avec la porosité entre rap et chanson, peut-être que cet interdit majeur va tomber et qu'en 2035 on entendra les prochains rois du game faire des reprises de PNL sur Nostalgie

En attendant, on se remémore une reprise de 113 par Prince Waly lors d'une Nuit Zébrée au Transbordeur : 

La playlist : 

  • Steve Lacy - Playground
  • Praiz, Stoneboy - Hustle
  • Santi - DSM
  • Oxmo Puccino - Mama Lova
  • Don Leisure - Horse Thieves
  • Denzel Curry - Speedboat
  • Diana Ross - Love Hangover
  • Black midi - Talking Heads
  • Yeek - Cleaner Air
  • Guts ft. Voilaaa - Mucagiami

Dans le baladeur de Les Louanges :

  • Jakob Ogawa - All your love

Et la suggestion de l'auditeur sur le répondeur de BAM BAM :

  • Jean Jass & Caballero - Californie

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel (c) Amanda Edwards / WireImage (12 novembre 2016)

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 15 octobre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 15 octobre

Renaud Létang et Son Little ; des shlags et de la musique.