Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 6 juin

Avec le sample de la semaine, une interview des nouveaux rois de l'italo-disco, Nu Guinea, et un maximum de nouveautés musicales

 

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd'hui, on va parler sample et britpop avec The Verve, on discute avec le duo italien le plus funky et cool de la planète, les napolitains de Nu Guinea. Et surtout, on a une sélection musicale complètement folle!

Au programme du journal musical :

...On commence avec une bonne ration de Jungle et de Drum & Bass

Fabio et Grooverider viennent de sortir le premier volet d’une série de compilations consacrées à la Drum & bass, la jungle et au hardcore, 30 Years Of Rage. Elle se penche sur la musique qui a transformé les clubs anglais.

Cette soirée se tenait au Heaven, à partir de 1988, et rassemblait tous ceux qui avaient été touchés par la vague Acid House. Elle rassemblait tous les sons venant de Belgique, d’Amsterdam, Detroit, Sheffield, Essex…avec des grosses basses et des breakbeats. Disponibles en quatre parties sur bandcamp, ces compilations sont même éditées en vinyles.

...On vous parle d’un livre qui raconte les Beatles par les photos de leurs fans

On a souvent parlé de la relation très particulière qu'avaient les Beatles et leurs fans - des Beatlemaniaques pour qui les médias ne comprenaient pas tout à fait la spécificité de leur Fab Four à eux. Un livre vient de sortir et entend justement écrire l’histoire de cette manière là. En compilant des photos qui envoyées des quatre coins du monde par les fans de toutes les époques - qui les ont suivis jusqu'en Inde pendant des tournées.  

Ce projet collaboratif réunit 250 photos inédites : des clichés délavés, certains anodins, d'autres puissants par leur façon de saisir le quotidien qui nous présente les Beatles dans des moments off - en dehors de la scène ou de l'hypermédiatisation. 

Et justement ce livre, édité par Barry Wiles, le biographe officiel de MacCartney, est une réponse très humaine à la sacralisation du groupe - qui nous a fait oublier que John, Paul, Ringo et George ont aussi été quatre jeune anglais qui ont vécu de folles vies.

Ce livre s'appelle The Beatles' People et l'ensemble des fonds récoltés sont reversés à une association caricative.

...Drake n'est pas le bienvenu pour les finales des play-offs

Drake est fou de Basket et ambassadeur de la franchise de basket de sa ville, Les Raptors de Toronto. Longtemps, la franchise de club fut peu attractive pour les joueurs de NBA, mais enfin, cette année les Raptors sont en finale des play-offs face aux double tenants du titre, les Golden States Warrior. 

Dans le cadre de cet évènement sportif de grande envergure, la figure de Drake est devenue proéminente. Notamment à cause de son comportement au bord du terrain. Déjà lors des matches précédents, il s’était fait remarquer en massant les épaules du coach Nick Nurse mais aussi en s’asseyant sur la table de marque en plein match ou en chambrant des joueurs... au point de subir un rappel à l’ordre de la part de la NBA.

Mais ça n’a pas calmé Drake. Pour railler sa cible préférée, Kevin Durant, écarté des parquets pour une blessure au mollet, il s’est donc pointé au match avec un sweat arborant le visage de Kevin, le héros de Maman J’ai Raté l’avion.

Sauf que Les Raptors ont perdu le match... Et Kevin Durant attendait Drake dans les couloirs pour un peu de trash talk bien senti. Cependant, les matchs se déroulent maintenant dans la Bay Area, chez les Golden States Warrior, et Drake n'est clairement pas le bienvenu. D' ailleurs il n’a pas fait le déplacement.

Ainsi, à l’Oracle Arena, pendant l’échauffement des joueurs, le DJ de la salle à joué le son « The Story of Adidon » de Pusha T. Un morceau qui est un clash ouvert du rappeur contre Drake, évoquant notamment son enfant caché avec une star du porno.

Mais certains vont encore plus loin : la radio de la Bay Area, KBLX a carrément décidé d’exclure tous les morceaux de Drake de sa programmation pendant toutes la durée des différents matchs de la finale, et il peut y en avoir jusqu’à sept. Le programmateur a affirmé : “Nous ne pouvons accepter de rester les bras croiser à voir Drake s’opposer aux Golden Warrior. C’est dans la plus grande joie que je vous annonce la suppression de toute la musique de Drake de notre antenne, jusqu’à notre victoire finale." 

La playlist :

  • Channel Tres - Sexy Back Timberlake
  • Whitney - Giving Up
  • Skepta - What Do You Mean Feat. J Hus
  • Andrew Oldham Orchestra - The Last Time
  • Finn - Find You
  • Mylo - Valley Of The Dolls
  • Cotonete ft Di Melo - Kilario
  • Ill J & Atamone - Showtime
  • Warren G. ft. Nate Dogg - Regulate
  • Jardin - Débordement
  • Faithless - Operators
  • Daphni - Sizzling ft. Paradise

Dans le baladeur de Dombrance :

  • Mac DeMarco - Nobody

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel (c) L. Cohen / WireImage (1 janvier 1980)

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 19 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 19 septembre

Du Maroc au Vénézuela, en passant par le Grand Nord, BAM BAM fait le tour de l'actualité musicale

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 septembre

Avec Alejandro Jodorowski, Devendra Banhart et la crème des nouveautés musicales

Le disque qui a changé la vie d'Alejandro Jodorowsky

Le disque qui a changé la vie d'Alejandro Jodorowsky

Chaque mercredi dans BAM BAM, un invité nous parle du disque qui a changé sa vie