Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 8 novembre

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Ce jeudi on est extrêmement fiers de recevoir les boss du label Sublime Frequencies - en terme d’exploration musicale, de digging, de découvertes ce sont eux les patrons, et ce sont donc nos invités pour nous parler de leur festival anniversaire qui a lieu ce weekend.

Dans l’émission du jour, on parlera aussi d’un sample - ô combien utilisé - mais qui fait toujours autant plaisir. On rendra aussi hommage au compositeur Francis Lai, et on va surtout jouer les nouveautés du moment. Et dans le journal de la musique...

...on pleure la mort de Francis Lai

Ces quelques notes sont celles de Francis Lai - le grand compositeur de bande originale dont on a appris la mort aujourd’hui. Fils d’horticulteur, c’est l’accordéon qui a fait de lui un musicien, un passionné de composition, passé des bals dans la région niçoise aux fêtes du festival de Cannes et d’Hollywood.

... on regarde Nick Cave et Marianne Faithfull dans une vidéo

Une vidéo assez dingue est sortie hier une rencontre intime entre deux légendes de la musique. Nick Cave qui pose tout un tas de questions à Marianne Faithfull sur ses débuts et son dernier album. Un vrai moment de dévoilement où Marianne Faithfull raconte sa carrière mais aussi ses échecs. Et par des questions toutes simples on en apprend beaucoup sur la chanteuse britannique. Comment elle fut repérée à 17 ans par Andrew Oldham, le producteur et manager des Rolling Stones, parce qu’il trouve qu’elle a un visage commercial.

...on découvre une application qui peut changer des choses pour nous, et pour vous

Uber

A chaque jour son application. Aujourd’hui c’est un service qui nous surprend, repéré par le journaliste Sophian Fanen - qui officie notamment dans le journal Les Jours. C’est une appli qui s’appelle Play Stereo.

Elle s’adresse à deux types de personnes : aux musiciens et au VTC. Mais pourquoi donc ? L’idée de ce site c’est de faire payer des artistes pour que soit diffusée leur musique, et de payer les chauffeurs de Uber, de Taxify, ou de Marcel pour diffuser ces chansons là.

...on raconte l’histoire d’un lecteur MP3 tout pourri

Et notre focus du jour s’intéresse à un lecteur MP3 raté, mais qui a changé l’histoire de la musique. C’est en tout cas ce qu’avance un très bon papier paru sur Consequence of sound. On vous a déjà raconté l’histoire mythique de l’iPod ce lundi, le plus grand succès des lecteurs MP3, mais cette fois on va parler de l’échec d’un MP3 qui va avoir des répercussions.  

En septembre 1998, soit 3 ans avec le premier iPod, la compagnie Diamond Multimédia sort un appareil portable pour lire les mp3 : le Rio PMP300.

Visuels © Getty Images / Bernard FAU / Contributeur

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les affaires musicales du 15 novembre

BAM BAM : les affaires musicales du 15 novembre

Avec Moodoid, de l'ambient japonaise et un paquet de vinyles.

BAM BAM : les Affaires Musicales du 14 novembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 14 novembre

Le programme des Nuits Sonores, Premières Solitudes de Claire Simon, et le phénomène des tribute bands.