Aller au contenu principal

#47 Dans le genre d'Océan

Pendant un an, Océan a documenté son coming out trans dans une série de dix épisodes. Aujourd’hui, c’est une rencontre avec Géraldine Sarratia.

Géraldine Sarratia, journaliste et productrice, part à la rencontre d’une personnalité qu'elle interroge sur le rapport qu'il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l'aise avec les codes de la masculinité ?

Dans ce 47ème épisode, Géraldine Sarratia reçoit le réalisateur et comédien Océan. On le découvre il y a une dizaine d'années. Il s'appelle alors Océane Rose Marie et se lance dans le one-woman-show. Dans son premier spectacle, le très drôle La lesbienne invisible, il s'interroge sur son identité de lesbienne, des clichés qui lui sont accolés. Trop féminine, Océane Rose Marie désespère en effet d'être tout le temps prise pour une hétéro. Il y aura ensuite sur les planches un autre spectacle, le grinçant Chatons Violents, puis la réalisation d'un film Embrasse-moi, une tentative de rom com lesbienne. 

En mai 2018, Océan fait son coming out trans sur le site d'informations Komitid. Pendant un an il a documenté sa transition dans une série de dix épisodes, visible sur France Tv Slash.

Dans Le Genre, c'est en podcast.

Visuel © Justine Lévêque

Dans le Genre
Emissions

Dans le Genre

par Géraldine Sarratia
Un dimanche sur deux, de 19h à 20h

Dans le Genre de Sébastien Lifshitz

Dans le Genre de Sébastien Lifshitz

Cinéaste, documentariste et collectionneur fou de photographies amateur dont il fait des expositions, Sébastien Lifshitz arrive au Centre Pompidou.

#51 Dans le Genre de Mati Diop

#51 Dans le Genre de Mati Diop

Mati Diop a remporté le grand Prix du Jury lors du dernier festival de Cannes avec son premier long métrage, Atlantique, qui vient de sortir.