Aller au contenu principal

Dans le Jargon : « POLARI »

Chaque semaine, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.

Cette semaine, Dans Le Jargon, on vous parle d'un argot qui n’est ni de l’anglais ni de l’italien, mais du polari : une langue secrète qui a longtemps été parlée par des homosexuels anglais qui voulaient vivre en paix. 

On a appris l’existence de cet argot grâce à super thread twitter - crée par un utilisateur Enolagoogoo ( linker vers ce thread : https://twitter.com/EnolaGooGoo/status/1198579501833293824) . On vous invite à aller lire sa série de tweets, parce que nous, ça nous a carrément intéressé et permis de découvrir tout un pan de la culture underground anglaise. 

Le polari linguistiquement parlant c’est un mélange entre plein de langues, l’italien, l’anglais, le romani, le yiddish et aussi de l’argot anglais, comme le cockney ou le rhyming slang, le tout avec quelques mot à l’envers en verlan. Par exemple, Fantabolusa veut dire magnifique. Fortuni veut dire beau. Bona c’est Bien. ACDC c’est bisexuel. Sharpy c’est un policier, tandis que Polone signifie femme. 

C’est en fait un langage secret et codé, un cryptolecte comme on dit, qui a émergé à la fin du 19ème siècle en Angleterre pour permettre à la communauté homosexuelle de s’exprimer sans être compris, de se reconnaitre comme une communauté, de caricaturer le beau langage de la belle société et d’échapper surtout à la répression. On parle d’une époque où c’était une condition de survie. Et donc pendant des années, ça a été un argot totalement inconnu du grand public dont on trouve des occurrences très discrètes dans certains livres, dans certaines chansons, dans certains sketches. Mais qui était surtout parlé dans les rues, dans les théâtres, sur les docks dans les clubs gays anglais. La grande époque du polari c’est entre les années 30 et les années 70. Et même Bowie en a fait une chanson : 

Dans le Jargon, tous les mardis dans BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel et réalisé par Malo Williams, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel © Radio Nova

Dans le Jargon
Emissions

Dans le Jargon

par Sophie Marchand & Jean Morel

Dans le Jargon : « BORD »

Dans le Jargon : « BORD »

Toutes les semaines, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.

Dans le Jargon carcéral

Dans le Jargon carcéral

Chaque semaine, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.

Dans le Jargon : « BOMBOCLAAT »

Dans le Jargon : « BOMBOCLAAT »

Chaque mardi, c'est Dans Le Jargon et on vous emmène en Jamaïque aujourd'hui.