Aller au contenu principal

La revue de presse de Marie Bonnisseau du 8 novembre

Un demi-Pétain et du porno de mésanges.

Chaque jour, Marie Bonnisseau feuillette les grands quotidiens, les petits magazines et l'Internet obscur pour en tirer le pire, et parfois le meilleur. 

Un demi-Maréchal Pétain ? 

revue de presse

L’embrouille d’hier est Historique, avec un grand H, puisqu’Emmanuel Macron a cru bon de rappeler que le Maréchal Pétain était quand même un grand soldat de la Première guerre mondiale… Hurlement du Crif, mais aussi d’Alexis Corbière, Insoumis et prof d’Histoire, dans Libération : « Dans quoi Macron veut-il nous embarquer ? Veut-il dire qu’il y aurait un demi-Pétain intéressant ? ». Et le communiste André Chassaigne d’en rajouter une couche : « Pétain ne se sépare pas, il n’est plus maréchal de France et on n’arrache pas les pages de l’histoire. » 

Les sept de Briançon

10 ans de prison et 750 000 euros d’amende, c’est ce que risquent sept personnes inculpées pour avoir aidé des migrants à passer la frontière. Ils avaient organisé une marche solidaire en réponse au coup de com de Génération Identitaire en avril dernier, qui, en doudounes bleues avaient hurlé « La France aux Français » à la frontière italienne. Le groupuscule d’extrême droite n’a jamais été inquiété.

Qu’est-ce qui se passe en France (en dehors du fascisme) ? 

À Saint-Étienne, les salariés d’un cinéma d’art et essai, Le Méliès, travaillent en slip de bain, pour protester contre les distributeurs du cinéma français. Ils vont enfin pouvoir diffuser le film Le Grand Bain, seulement 3 semaines après sa sortie, alors que c’est ce genre de films grand public qui permet à ces petites salles de vivre. C’est dans le Parisien ce matin. Sinon, à Toulouse, des scientifiques vous proposent d’adopter un couple de mésanges et de les regarder faire l’amour tout l’hiver. 

Visuel © Wikimedia Commons

La Revue de rêves
Emissions

La Revue de rêves

par Marie Bonnisseau
Tous les matins vers 8h17