Aller au contenu principal

La revue de presse de Marie Bonnisseau du 9 janvier

Tout ça c'est compliqué hein !

 

Dada au rhum

L'imagerie cérébrale existe depuis les années 80, et c'est grâce à elle que Stanislas Dehaene, neuroscientifique, découvre la boîte aux lettres. C'est la partie du cerveau qui reconnaît et distingue les formes, et qui, en grandissant, assimile les lettres avec leurs formes géométriques. C'est pour cela que certaines personnes, souvent de jeune âge, confondent des lettres comme « B » et « D ». Cette plastique des neurones balaye l'idée de l'intelligence de naissance : nous sommes le résultat de ce qu'on apprend toute notre vie.

 

J'ai oublié...

Aujourd'hui en France est allé suivre un cours dans un lycée expérimental du Val-d'Oise, avec des méthodes basées sur des neurosciences pour lutter contre la perte de mémoire sur le long terme. Contre ça, l'établissement teste les méthodes de répétition.

 

Et tu fais quoi dans la vie ? 

Gaspard Koenig s'intéresse à la nouvelle intelligence des travailleurs avec les « Bullshit jobs », c'est les métiers du style « Innovative Strategic Manager » ou encore « Chief of happiness officer ». Ce que nous dit Gaspard Koenig, c'est que ces métiers reflètent l'impossibilité de nommer des tâches de plus en plus transversales. Ce sont des jobs de têtes bien faites.


La revue de presse de Marie Bonnisseau, tous les jours à 8h17, dans Plus Près De Toi.

La revue de presse de Marie Bonnisseau
Emissions

La revue de presse de Marie Bonnisseau

par Marie Bonnisseau
Tous les matins vers 8h17