Aller au contenu principal

« Auto-Tune Jam », le nouveau délire de Julian Casablancas

La revue de presse musicale du 11 juillet 2018.

Aujourd'hui, dans la revue de presse musicale, le nouveau morceau de Julian Casablancas, l'éminent leader des Strokes, l'un des groupes les plus iconiques de sa génération. Sur ce morceau « Auto-Tune Jam »  Casablancas est accompagné des Voidz, son groupe avec qui il a déjà deux albums au compteur. Ce nouveau titre est à découvrir sur la chaine Youtube de Cult Records ou sur le site français du magazine Rolling Stone qui note que Julian Casablancas nage en plein délire, et qu'il plonge les deux pieds en avant dans une contre-culture politique assez confidentielle aux États-Unis. Un destin que peu de personnes auraient pu prévoir, puisque l'on est en effet très loin des Strokes.

Et de quatre, après « Fantasy », « You Should Know » et « Why » sur son premier album By Your Side Breakbot signe une nouvelle collaboration avec Ruckazoid. Le résultat s'appelle « Another You ». Le producteur français nous embarque encore dans un voyage disco-funk cette fois dans l'espace où il est question d’amour. Un single qui sort au bon moment selon le magazine Tsugi, un tube aux basses rondes, groovy, au sémillant synthétiseur nous dit les Inrocks, la nouveauté pour ce titre est qu'il est accompagné d'un clip paru hier, un dessin animé signé Olivier Lescot.

Vu aussi sur les Inrocks le nouveau clip de Catastrophe avec leur morceau « Phoenix » réalisé par Mateusz Bialecki. Morceau aux influences multiples, ça va de la musique à la fois soul, spoken word, électro, rap... Le clip explore lui beaucoup l'univers de la SF et de la série B. Catastrophe qui nous avait crédités d'un beau live dans la Nova Book Box en décembre dernier.

Malgré la qualité relative de Scorpion, au mieux passable, au pire complètement insignifiant, le nouvel album de Drake s'attaque aux charts et vient de battre un record détenu par les Beatles depuis 1967. Il est le premier artiste au monde à placer sept morceaux simultanément dans le top 10 du classement Billboard. Jusqu'ici les Beatles caracolaient en tête avec cinq morceaux tout en haut du classement grâce à « Can't Buy Me Love », « Twist and Shout », « She Loves You », « I Want To Hold Your Hand » et « Please, Please Me ».

Vu sur nova.fr, Trump va venir voir la reine d'Angleterre, ce sera vendredi. Ce n'est pas du gout des Anglais qui ont décidé de faire passer un message, en faisant remonter dans les charts britanniques le tube de Green Day American Idiot. Écrit en 2004, ce tube protestait déjà contre un autre président à l'époque c'était George W. Bush.

Pour finir sachez que c'est aujourd'hui le coup d'envoi des 34e Francofolies de La Rochelle, traditionnelle grand-messe de la musique francophone qui se tient cette année jusqu'au 15 juillet. Au programme entre autres aujourd'hui : Véronique Sanson, Fatoumata Diawara, Bagarre, Roméo Elvis et sa sœur Angèle qui était en live dans Plus près de toi.

Visuel (c) Getty Images / Rick Kern

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40