Aller au contenu principal

La Revue de Presse Musicale du 10 janvier

Quel est le refrain dans la presse musicale, ce matin ?

34ème édition des Victoires de la Musique

On trouve un tas de refrains différents et mélangés, réunis sous le gros titre Victoires de la Musique. Les 34e Victoires de la musique se tiendront début février. On connaît depuis hier la liste des artistes nommés, et Le Parisien Aujourd'hui en France semble globalement satisfait.

On ne pourra pas reprocher cette année aux Victoires d’être totalement déconnectées des ventes de disques, écrit le journal.

Les trois favoris des Victoires, avec trois nominations sont :

> Eddy de Pretto, qui pourrait à 25 ans être sacré dans les trois catégories « reines » : Artiste Masculin, Album urbain et Concert.

> Orelsan, dans les catégories Concert, Chanson originale et Création audiovisuelle.

> Damso, dans les catégories Chanson originale, Création audiovisuelle et Album Rap (une nouvelle catégorie créée cette année).

Lourde ambiance autour du rap russe

Si en France, une catégorie Album Rap vient compléter la gamme des Victoires de la Musique, en Russie l’ambiance est un peu différente.

En décembre, on vous en avait parlé, Vladimir Poutine s’était inquiété de l’influence du rap sur la jeunesse... Le site Noisey, site musical de Vice, nous apprend que des concerts de rap ont été annulés ces derniers mois, et des rappeurs passés par la case prison.

Noisey qui s’intéresse au duo IC3PEAK, originaire de Moscou, confronté lui aussi à la censure... En cause : le clip de « Death No More » publié le 30 octobre. Qu’est ce que c’est que ce morceau, écrit juste après la réélection de Poutine ? « Une satire politique, explique le groupe. Rien de neuf n’y est dit. Tout le monde connaît déjà les problèmes qui y sont évoqués de manière métaphorique. Mais il parle surtout du profond sentiment de détresse que tu ressens quand tu vois que rien ne change, que chaque jour se ressemble, et que le futur s’annonce aussi obscur. »

En interview dans Noisey, le groupe n’en revient pas : « Est-ce que notre art est devenu tellement puissant que la police doit nous traquer ? Ou bien est-ce que ce sont eux qui sont devenus complètement fous ? »

Bonne question. L’interview est à lire sur noisey.vice.com.

Jolie fille et sushis

Enfin, pour finir sur une note plus légère, le groupe français Papooz dévoile un nouveau clip. Dans cette vidéo, les deux leaders s’entourent d’une très jolie fille, qu’ils se disputent...

- Non, c’est la mienne

- Non elle est à moi

Ça tourne à l'obsession, écrit Clémence Meunier dans Tsugi. Qui explique : de « Ann Wants To Dance » à « Trampoline » et ses batailles d’oreillers, Ulysse et Armand de Papooz s’entourent dans leurs clips d'une jolie fille, qu’ils se déchirent ou bien partagent. Pas d’exception avec ce nouveau titre « You And I », où Armand, habillé en ange, se fait piquer sa dulcinée par Ulysse le diable.

Quoiqu’il en soit, écrit la journaliste, ça donne envie de sushis. Vous comprendrez pourquoi en regardant le clip.

Visuel © capture d'écran YouTube / clip « You and I » de Papooz

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40

La Revue de Presse Musicale du 20 mars

La Revue de Presse Musicale du 20 mars

Quel est le refrain dans la presse musicale ce matin ?