Aller au contenu principal

La Revue de Presse Musicale du 29 avril

Quel est le refrain dans la presse musicale ce matin ?

Le concert de Kaaris à Abidjan, samedi soir, a dû être interrompu suite à un mouvement de foule. Alors que le rappeur était sur scène, tard dans la nuit, « une foule surexcitée a fait céder la barrière de sécurité en face du podium », rapporte Le Parisien aujourd’hui en France. Bilan : quelques blessés, une heure d’interruption, et une grosse frayeur. Kaaris jouait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo où se trouve d'ailleurs Isadora Dartial, envoyée spéciale de Nova

Autre festival, à 8500 km de là, le Jazz Plaza, le festival international de jazz de La Havane. « Jazz Plaza, un rendez-vous aussi réputé que méconnu », écrit Yannick le Maintec sur lemonde.fr. Le reporter raconte les concerts, et donne au passage quelques conseils aux voyageurs : « Si vous vous rendez à Jazz Plaza, ne vous contentez pas de la programmation du festival. Allez dans les clubs et régalez-vous des pépites de Cuba : Issac Delgado, Klimax, Alain Pérez, Havana D’Primera, Los Van Van, Cimafunk, El Nene, j’en passe et des meilleurs. »

Enfin, un opéra rock dédié à la ville de Limoges fait un carton.

« Turgot, Sadi Carnot, Auguste Renoir, Suzanne Valadon, le Maréchal Jourdan, la CGT, Maryse Bastié, Gay-Lussac, tous sont nés ou ont vécu dans la cité de la porcelaine », rappelle Le Parisien.

Déjà joué en 2017, le spectacle s’est à nouveau joué jeudi et vendredi, à guichets fermés, et c’était encore mieux. « Limoges Opéra Rock fait comme le bon vin », affirme le journal local Le Populaire du Centre. « Plus il vieillit, meilleur il est. » Retour dans le Parisien, qui nous prévient : « l’épopée ne fait que commencer. Pascal Chamoulaud, l’auteur, ne manque pas d’idées : “On peut faire un Lyon Opéra Rock, un Nanterre Opéra Rock, un Toulon Opéra Rock etc... On en parlera avec toutes les municipalités intéressées.” » 

Photo © Getty Images / Julien Hekimian / Contributeur

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40