Aller au contenu principal

Common - "The Light", un sample qui a fait l'histoire du rap.

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

Le sample de la semaine vous emmène dans un voyage entre deux villes du Midwest américain : Detroit et Chicago, deux villes de ce qu’on appelle la Frost Bell, la ceinture glacées ou les hivers sont très rudes et les chutes de neiges abondantes. 

Plusieurs fois par mois pourtant, au cours de l’hiver de l’année 2000, un MC de Chicago fait le trajet sous la neige pour chercher à sortir un disque qui marquera l’histoire du rap. Pour y parvenir, il fait partie d’un collectif, les Soulquarians, dont l’effectif ressemble à un Avengers du rap : Erykah Badu, Bilal, D'Angelo, Talib Kweli, Raphael Saadiq, Q-Tip, ?uestlove… Bref vous avez compris, on parle d’un grand nom de Chicago et un Grand nom de cette musique : Common.

Ce son, cette manière d’utiliser les boucles et les samples, cela ne peut être l’oeuvre que d’une seule personne : Un certain J Dilla. Ce beatmaker de génie qui était capable de faire sonner de la musique programmée comme de la musique live. Si Common veut absolument travailler avec lui, c’est parce qu’il sait que J Dilla sait faire sonner un sample comme personne d’autre, qu’il y a un grain, une touche, une identité qui lui est propre.

Sur le morceau The Light, J Dilla et sa MPC s’attaquent à un morceau de Bobby Caldwell. Un chanteur américain surtout connu pour un tube What You Won’t Do For Love. Bref tout cela pour un titre de légende, Mais quand c’est Sims qui nous dévoile tous les tours de Magie de Dilla, tout paraît plus simple, écouter comment Dilla s’est acaparé cette boucle de Piano grâce aux mains magiques de Sims. 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Clip - Common - HER Love

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

Jackpotes 2000, classique du rap français par DJ Mehdi, évidemment.

Jackpotes 2000, le classique du rap français par DJ Mehdi, évidemment.

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.