Aller au contenu principal

Joni Mitchell : quand le folk inspire le RnB, le rap et l'électro.

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

C'était l’anniversaire d’une femme extraordinaire , une femme dont des dizaines de musiciens ont espéré qu’elle soit leur muse, mais qui a toujours été trop libre, trop talentueuse, trop critique pour n’être que ça. Joni Mitchell fête ses 76 ans, c’est une compositrice canadienne, qui a fasciné autant les hippies que les rockeurs ou les beatmakers, grâce à cette voix qui fait des miracles. 

Elle n’est pas tellement connue en France, mais vraiment Joni Mitchell c’est une personnalité hors normes, qui mène une vie pleine de reliefs, pleine de rébellions, et qui a une obsession pour la liberté. Elle est née au Canada et s’est installée à New York dans les années 60, et très vite elle s’est imposée dans le milieu de la folk, un milieu où les femmes sont généralement des groupies, ou rien. Non seulement elle s’est faite une place, mais en plus, puisqu’elle a toujours été trop douée pour ne chanter que d’une seule manière, année après année elle a osé expérimenter des choses plus rock, plus jazz , avec toujours, un discours sans concession, une voix hypnotisante et une poésie sans égal.

Souvent, on la connait pour une chanson majeure : Big Yellow Taxi. Chanté en 1970, ce un titre qui parle de la bétonisation de la nature et de ce que l’on perd sans même le réaliser .

Ce morceau a été énormément samplé. Dans les années 80, 90 et 2000, et ce qui est drôle c’est qu’il a inspiré 3 genres de musique. Vous l’aurez peut être reconnu mais ce titre c’est la base du morceau de Janet Jackson et Q Tip, Got Till It’s Gone, hymne du rnb des années 90, produit par J Dilla qui a crée un sample respectueux de l’esprit hippie de Joni Mitchell. 

Allez écouter ses albums d’une densité et d’une créativité vraiment sans trop d’égal à notre goût. Et on peut vous conseiller de commencer par un disque ce serait Hejira, sorti en 1976, à une époque où elle a traversé seule les Etats Unis. Sur ce disque il y a ce morceau qui me hante depuis le premier jour où je l’ai entendu : Amelia.

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Live - Joni Mitchell In London 1970

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

Jackpotes 2000, classique du rap français par DJ Mehdi, évidemment.

Jackpotes 2000, le classique du rap français par DJ Mehdi, évidemment.

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

Common - "The Light", un sample qui a fait l'histoire du rap.

Common - "The Light", un sample qui a fait l'histoire du rap.

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.