Aller au contenu principal

L'hommage de Metro Boomin au Wu-Tang Clan

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

L’actualité du hip-hop a été marquée cette semaine par la sortie d’un disque d’un producteur majeur du rap : Metro Boomin. Ce grand producteur, de 25 ans seulement, a déjà des dizaines de disques de platines à son actif avec des collaborations avec Migos, Kanye West, Drake… C’est-à-dire les plus gros vendeurs de disques au monde. En 2017, le magazine économique Forbes affirmait qu’il était de loin le producteur le plus sollicité au monde. 

Depuis le milieu des années 2010, Metro Boomin a façonné, à son image, le son de la trap actuelle d’Atlanta, ancrant les sonorités du rap dans quelque chose de plus futuriste. Evidemment, par curiosité on écoute tout l’album et, à un moment, on tombe sur un morceau, « Borrowed Love »  de Swae Lee, membre de Rae Sremmurd, en featuring avec le rappeur nigérien Wizkid

Ca nous rappelle curieusement le sample préféré du Wu-Tang Clan... Et en effet, dans ce morceau il y a un sample tiré d’un morceau de Wendy Rene qui s’appelle « After Laughter come Tears » que l’on l’entend très bien au début du morceau « Tearz » du Wu-Tang Clan. 

Ce n’est pas le seul morceau du Wu-Tang qui utilise ce sample puisque Method Man l’utilisera à nouveau en 1994, RZA et Old Dirty Bastard une fois encore en 2001. En voulant reprendre ce sample, désormais classique de l’histoire du rap, on peut imaginer que Metro Boomin s’inscrit dans l’héritage des grands noms du hip-hop. Il montre par ailleurs son ouverture d’esprit et sa connaissance du rap de New York, lui qui travaille avec les acteurs d’Atlanta, scène à laquelle on a souvent reproché de ne pas assez respecter les anciens...

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel : (c) Cover Metro Boomin - Not All Heroes Wear Capes

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Rimk nous raconte l'histoire de ce sample produit par le prodige musical du groupe 113, DJ Mehdi

Quand le Hip-Hop s'inspire de la musique classique

Quand le Hip-Hop s'inspire de la musique classique

Une boucle de violon du concerto de Tchaikovsky au 19ème siècle qui se retrouve dans le Kentucky en 2001, dans les mains du duo mythique : CunninLynguists.

Bootsy Collins, I'd Rather Be With You, ou l'historie d'un titre qui a inspiré des dizaines et des dizaines d'autres morceaux.

Bootsy Collins, I'd Rather Be With You, ou l'historie d'un titre qui traverse le temps et qui inspire des dizaines et des dizaines d'autres morceaux.

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.