Aller au contenu principal

Jorja Smith dans le Café Nova

La jeune britannique incarne pour beaucoup le renouveau de la soul.

Rentrons directement dans le vif du sujet : Jorja Smith a une voix exceptionnelle.

Le type de voix que l’on retient instantanément, de celle qui s’impose à nous, qui nous permet de penser que la Soul music, la plus pure, celle de l’âme, a un futur devant elle et ne nous condamne pas à faire uniquement écouter les classiques à la jeune génération.

Une voix puissante, cristalline, enfantine qui évoque aussi bien le Jazz que le hip hop. Qui nous rappelle autant Amy Winehouse, que Lauryn Hill ou encore Erykah Badu. 


Alors, La Voix est un atout certes, mais il y a forcement autre chose, une multitude d’éléments qui complètent l’entière personne que Jorja Smith est.

Comment en l’espace de quelques mois, la jeune chanteuse de Wallsall, petite ville des midlands à deux cents km de Londres, a t'elle réussi à attirer le regard, les oreilles du monde entier, de Drake, à Kendrick Lamar, Stormzy, Kali Uchis et tant d’autres ?

Une determination sans faille, depuis qu’à l’âge de 8 ans lors d’un chant d’église à Noel, elle & son père se rendit compte que tenir une note aussi haute aussi longtemps ne pouvait être un simple talent.


Un don naturel associé à la certitude que sa vie serait faite de musique et que ses paroles griffonnées dans des notes books depuis ses 11ans serviraient un jour à donner de la force à son public. Jorja Smith veut produire une musique du réel, une musique honnête, une musique qui parle à tout le monde, et c’est peut être ça la définition même de la soul musique, au même titre que celle de la grande sacrifiée Amy Winehouse, son idole.

Nous sommes au début d’une grande histoire et donc d’autant plus fier que Jorja Smith soit avec nous ce matin pour nous présenter en exclu quelques morceaux de son premier album qui sortira dans les jours à venir, il s’intitule Lost & Found. 

Jorja Smith en Concert le 22 Octobre à L’Olympia.

Les Lives de Nova
Emissions

Les Lives de Nova

Par Ruddy Aboab
lundi et jeudi à 8h55

Ben Harper dans le Café Nova

Ben Harper dans le Café Nova

Vingt-cinq ans après, le retour de Ben Harper chez Nova.

Johan Papaconstantino dans le Café Nova

Johan Papaconstantino dans le Café Nova

Pour le premier live radio de sa carrière, Johan Papaconstantino a choisi celui de Plus Près De Toi.