Aller au contenu principal

Robert Mapplethorpe 

Les photographies sonores de Paris Photo 2018

ROBERT MAPPLETHORPE
Né à Floral Park, Etats-Unis, en 1946; décédé en 1989
Né au Koweït en 1971, vit et travaille à Amsterdam
LUNN Paris*
 
Un phallus attaché, gorgé de sang, battu fait face à une représentation pure d’un buste de Mercure, messager des dieux.
Crée au même moment que le Portfolio X, Richard (1978), fait partie des "objets" photographiques les plus explicites que Robert Mapplethorpe inclut dans sa première rétrospective au Whitney Museum of American Art, à New York, en 1988.

Deux épreuves noir & blanc représentant un sexe masculin sont montées sur fond rouge et noir dans un cadre en bois conçu par l'artiste. À travers un rituel sado-masochiste, un phallus attaché, gorgé de sang, apparait châtié.
L'objet du désir, par lequel le plaisir est assouvit, est devenu un objet de souffrance, de pénitence. Le diptyque "avant/après" fait basculer le regard d'une image à l'autre. Il faut constamment se référer à l'image de gauche pour essayer de comprendre ce que l'œil perçoit à droite.

L'approche photographique de Mapplethorpe parait frontale, presque documentaire, mais son point de vue objective le sujet. La juxtaposition des deux images, son encadrement élaboré, et les panneaux de couleurs, consacrent l'acte, comme un memento mori. La bite, symbole de la domination masculine et les péchés du patriarcat, apparait crucifié, tel une offrande expiatoire.

« Je cherche la perfection dans la forme. Dans les portraits. Avec les sexes. Avec les fleurs. »

En quête de formes pures, Mercury (1986) est un hommage à la vénération de la beauté masculine classique, un rappel que l'homosexualité est ancrée dans l'histoire. La mise en scène est parfaite : Le blanc évanescent du marbre accentue une représentation déjà canonisée de la masculinité.
Les lignes horizontales de l'arrière-plan prolongent le regard du dieu au delà du cadre. Le Mercure, messager entre les dieux et les hommes dans la mythologie romaine, regarde vers l'avenir. On pourrait voir en cette œuvre un auto portrait : L'artiste comme oracle, détenteur des vérités divines.

Robert Mapplethorpe - Les photographies sonores de Paris Photo 2018

Robert Mapplethorpe 
Mercury, 1986
Mercury, 1986 © Robert Mapplethorpe Foundation. Used by permission.

Les photographies sonores de Paris Photo
Emissions

Les photographies sonores de Paris Photo