Aller au contenu principal

Clemantine, Claire, Oprah Winfrey et le génocide rwandais

Tous les matins à 7h30, Marie Misset vous raconte une Histoire vraie dans la matinale de Nova.

« Ceci est une véritable histoire vraie au sources sourcées. Elle commence en 1994, quand le génocide rwandais détruit la vie de Clemantine et Claire et qu’elles sont obligées à 15 et 7 ans de fuir leur vie, leur maison sans savoir ce qu’il adviendra de leur parents ni de leur frères et soeur. Quelques années plus tard, elles trouvent un point d’ancrage en Afrique du Sud après des années d’horreur, d’errance et de souffrance. Alors qu’elles font le ménage dans une riche famille d’Afrikaners, Oprah Winfrey passe régulièrement dans la télé du salon.

Clemantine a  8 ans, pour elle, Oprah est une déesse, elle a un nombre de canapés hallucinants. Oprah s’assoit super bien, avec beaucoup d’élégance. Clemantine l’adore, Claire s’en fout. “Oprah mange, Oprah dort. Moi aussi.” 

10 ans plus tard, en 2006, Clemantine et Claire sont sur le plateau d’Oprah. Elles vivent maintenant à Chicago. La grande prêtresse de la télé américaine les a invitées pour parler de leur vie, suite à une dissertation écrite pour un concours par Clemantine. Une limousine noire vient chercher Claire dans le HLM qu’elle partage avec ses trois enfants qu’elle élève seule et Clémantine qui l’a rejointe mais qui vit dans une famille blanche dans une banlieue chic de Chicago. »

L’Histoire Vraie
Emissions

L’Histoire Vraie


du lundi au vendredi à7H30

A Ferguson, des militants Black Lives Matter meurt les uns après les autres

À Ferguson, des militants Black Lives Matter meurent les uns après les autres