Aller au contenu principal

Angélique Kidjo et Salif Keita : deux voix d'or dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait: Kleber Mendonça Filho par Véronique Mortaigne

Kleber

Kleber Mendonça Filho né en 1968 à Recife au Brésil, est pour la deuxième fois en sélection officielle au Festival de Cannes. En 2016, Aquarius, l’histoire d’une journaliste musicale en butte aux provocations de promoteurs immobiliers, avait fait l’unanimité auprès des critiques. Trois ans plus tard, cet inconditionnel du Parti des Travailleurs présente Bacurau, réalisé avec Juliano Dordelles. Un film gonflé, entre science fiction et épopée rurale, qu’il qualifie de « très politique ». Bacurau, Nighthawk en anglais, est le nom d’un passereau qui chante la nuit, et un mot qui sert à désigner en argot local le dernier bus pour fêtards attardés. Kleber en fait une bourgade du désert du sertao, placée en situation de chaos après le décès de sa doyenne. Mais qui résiste à l’anéantissement programmé. Une métaphore. 

 

Le Musikactu

Un Musikactu en deux temps entre Abidjan et Paris en passant par Cuba !

L’actualité ivoirienne, c’est l'édition 2019 du Femua, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo qui célèbre sa 12ème édition. Un festival qui se veut festif, musical et social. Au bout du fil : Isadora Dartial qui est allée vivre pour nous ces intenses moments de découvertes d’artistes, comme Ariel Sheney, jeune star très populaire en voie de définir un nouveau son ivoirien. 

A l’occasion de la Journée internationale du jazz le 30 avril, Bintou vous fait découvrir le groupe El Comité, nouvelle formation menée par le pianiste Harold Lopez Nussa, qui réunit la crème des musiciens de jazz afro-cubains de la Havane, comme Irving Acao ou Eliades Ochoa. El Comité sera en concert le 29 juillet dans le cadre du festival Jazz in Marciac.

 

L'interview croisée : Salif Keita et Angélique Kidjo

Salif et Angélique

Le studio brousse de Nova accueille deux sacrées voix, chanteur, chanteuse à la carrière impressionnante : Salif Keita et Angélique Kidjo. Des amis de Nova quasiment depuis sa création, qui ont en commun leur engagement humaniste. 

celia

Après avoir sorti cet hiver un album numérique de reprise des Talking Heads, Angélique Kidjo revient avec un album hommage à la diva cubaine Celia Cruz. Celia est arrangé par David Donatien, l’alter égo de Yael Naïm. Le morceau La Vida es un Carnaval a été choisi pour incarner l’hymne de la fête de la musique cette année, et Angélique sera en concert au Bataclan le 14 mai et au festival Rio Loco à Toulouse le 16 juin.

Salif Keïta livre avec Un Autre Blanc le nouvel épisode d’une discographie débutée à la fin des 1960's avec le Rail Band de Bamako, qu'il quittera au début des 1970's pour le groupe Les Ambassadeurs. Engagé pour la cause des albinos en Afrique et longtemps militant pour la défense des migrants, il chante, comme il l’a toujours fait, la paix, et l’espoir de lendemains plus beaux, aux côtés d’Angélique Kidjo, d’Alpha Blondy, ou Yeli Alade. Salif Keita sera en concert cet été, le 23 juin au festival des Voix de Moisssac, au festival Archeo Jazz à Blainville Crevon le 27 juin et le 12 juillet au festival d’été de Québec, entre autres. 

 

Le Worldmix de Dee Nasty et Don Camilo

Dee Nasty

Le DJ légendaire du rap en France Dee Nasty et son complice Don Camilo se réunissent dans le Salon de Musique de Radio Nova avec leurs vinyles pour une plongée historique musicale dans les années 80/90 du Hip Hop et du Ragga Dancehall ! A ne pas manquer : la soirée Back in the Days avec Dee Nasty et cette fois Little Dany, le 3 mais aux Nautes à Paris.

La playlist du worldmix

  • Jingle Fuzzy Jones
  • Pad Anthony - « We come again »
  • Krs one & DJ Scott la rock - « The bridge is over »
  • Call Mr Madden - « King Kong » 
  • Dady Nuttea - « Un DJ parmi des millions de DJ » (Dee Nasty remix 1991 chez labelle Noir & Virgin)  
  • Danger Zone - « Supper Morris » 
  • Jamalski - « We control the border » (produced by Dee Nasty 2003 EMI & Virgin) 
  • Frankie Paul & Papa San - « Buck Wild »
  • Ramsès - « Jungle urbaine » (Unrelease by Dee Nasty) 
  • Elephant system (Unrelease by Dee Nasty)
  • Jackall the bear - « For Real » (2005 Warlock records)
  • Big Red - « Deenastyle » (Dee Nasty remix 1998 Virgin)

 

La playlist de l'émission

  • Basheer - « Ehzar Halakak »
  • Tiken Jah Fakoly - « Le monde est Chaud » feat. Soprano
  • Arien Sheney - « Amina »
  • El Comité - « Gran Via »
  • Angélique Kidjo - « La Vida es un Carnaval »
  • Salif Keita - « Cono »
  • Salif Keita - « Sina »
  • Salif Keita - « Itarafo » fat. Angélique Kidjo et MHD
  • Salif Keita - « Were were »
  • Angélique Kidjo - « Toro mata »
  • Salif Keita - « Gnamale »
  • Angélique Kidjo - « Sahara »

 

C’était Néo Géo, réalisé par Benoît Thuault avec Lucile Aussel et Emmanuel Baux. Avec la participation de Véronique Mortaigne, Isadora Dartial, Raphaelle Pluskwa, Morane Aubert et Bastien Stisi. Merci à toute l’équipe de nova et nova.fr et à la semaine prochaine !

 

Visuels © Radio Nova

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

L'Afromix de Bintou et Benoit dans Néo Géo

L'Afromix de Bintou et Benoit dans Néo Géo

Quelques jours après l’anniversaire posthume du père de l’afrobeat , le nigérian  Fela Kuti, dégustez cet afromix « sous influence ».

Le Classico « Mal du pays » de Manno Charlemagne présenté par Rocé dans Néo Géo

Le Classico « Mal du pays » de Manno Charlemagne présenté par Rocé dans Néo Géo

Un morceau devenu un classique de la sono mondiale, ici ou ailleurs, présenté par Bintou Simporé et ses invités.

D'Ici et D'ailleurs avec Daymé Arocena, la revue culturelle de Néo Géo

D'Ici et D'Ailleurs avec Daymé Arocena, la revue culturelle de Néo Géo

Entre incantations aux Orishas, histoires de sa vie et hommage à ses aînés de la chanson cubaine, c’est toute une vie, sa vie qu’elle raconte en chantant.