Aller au contenu principal

Arnaud Dolmen, Chébli Msaïdié et les Arts d'Afrique

Jazz caribéen, Taarab comorien et expositions d'automne au menu de ce Néo Géo

Le Portrait

 

kares le roy

Kares Le Roy est un photographe nomade, un "ashayer" en persan.
Il y a 8 ans, il a tout quitté pour se confronter au monde. Et pour lui, ça commence par l'Asie et le Moyen Orient, une zone qui le fascine depuis sa plus tendre enfance.
En 2014, il a parcouru l'Asie centrale  de l'Arménie à l'Afghanistan, pendant 16 mois, capturant visages et paysages et partageant le quotidien de peuples dont la culture et l'existence sont en train de disparaître.
Son livre Ashayer en est la restitution photographique.

 

Musikactu

oumou

Bintou est de retour du Womex '17 ( World Music Expo), un événement annuel centré  sur  le  soutien et le développement de musiques du monde. Il se tient chaque année dans un lieu différent . En octobre dernier, ce fut à Katowice, en Pologne.
Le Womex, grand marché des musiques du monde, a rassemblé un millier de pros du secteur: agents, managers, organisateurs de festivals, programmateurs, institutionnels, documentaristes et journalistes venus de toute la planète, Europe en tête. Entre pionniers à barbe blanche et jeunes producteurs “world”-électro,  de nombreuses connivences en bas des scènes où jouaient  des dizaines d’artistes après les conférences, networking, films, débats  et autres réjouissances de journée. 
Invitée à remettre un Womex Award à la chanteuse malienne Oumou Sangaré, de retour sur les scènes après la sortie récente de son album “Mogoya “ (No Format), Bintou a rencontré la diva après son concert de clôture du Womex: un chaleureux bonjour d’Oumou à écouter dans ce Musikactu  après deux formations roots & groove repérées au Womex: Betsayda Machado & Parranda El Clavo (Venezuela) et Bitori (Cap-Vert).

 

3 Temps, 3 Mouvements

david uzochukwu

3 Temps, 3 Mouvements , la revue culturelle d’ici et d’ailleurs met à l'honneur trois événements parisiens autour des arts d'Afrique : Les Forêts Natales  au Musée du Quai BranlyMali Twist à la Fondation Cartier et l’AKAA (Also Known As Africa), la Foire d’Art et de Design qui se tient du 10 au 12 novembre au Carreau du Temple à Paris. 
(Crédits Photo: David Uzochukwu, Wildfire, 2015 Courtesy of Galerie Number 8)

 

Le Classico

Après la Revue de presse internationale de Pierre Cherruau, le Classico de Néo Géo est la nouvelle séquence pour réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles.
Ce dimanche, back to 1998, année où Nova s’enthousiasma pour un duo que l’on appelait alors « Le couple aveugle du Mali » et mettait en playlist « Je pense à toi ».

 

 

L’invité

msaidie

L’invité : le  chanteur et producteur artistique Chébli Msaïdié, auteur du récit “ Sur le chemin du taarab /Le chant d’amour  d’un père à son fils “ (Michel Lafon).
Chébli Msaïdié a publié 5 albums à son nom et travaillé sur plus de cent disques, notamment congolais ( Papa Wemba, Zaïko Langa Langa ….) en tant que producteur. Le jeune comorien  a développé son oreille musicale auprès de son père artiste et chef d’orchestre, fan de toutes ces grandes voix qui menaient au taarab, à l’extase, Oum Kalsoum ou encore Abdel Halim Hafez. Devenu marseillais et vendeur de disques, Chébli a continué à approfondir sa culture musicale tous azimuts et entrepris une carrière de chanteur et de producteur artistique. Il conte les difficultés et la joie d’être parent dans ce récit dédié à l’un de ses enfants, atteint d’une maladie génétique. C’est aussi une belle introduction aux traditions à la fois généreuses et  contraignantes de la société comorienne qui l’a bercé et fait devenir un notable.

 

 

Le Journal des Cultures du Monde

Dans Le Journal des Cultures du Monde, promenade entre l' exposition "Nous Sommes tous Foot" du Mucem de Marseille, la rétrospective du photographe Stephen Shames à la Maison Robert Doisneau, et les prochains événements culturels au Quartz de Brest.

 

Le Live

Pour Le Live de ce dimanche, le batteur et percussionniste guadeloupéen Arnaud Dolmen présente, en quartet dans le Salon de musique de Nova, son premier album de jazz caribéen "Tonbé Lévé".

 

Le Worldmix

lx

En fin d’émission, le Worldmix « Japan Jazz & more » de Hugo LX. De son vrai nom Hugo Lascoux, ce prodige avait été remarqué il y a plus d’un an par l’un des directeurs du label Chez Damier. Ce fanatique de rythmiques planantes navigue entre la France, les États-Unis et le Japon, où il cumule les productions et les prestations. Signé sur le label Nowadays Records, il officie entre hip-hop futuriste et House planante.
Retrouvez l'interview d'Hugo LX dans le podcast de ce Néo Géo et l'intégralité de son mix ICI

 

La Playlist de l'émission

Goran Bregovic feat Bebe - "Vino Tinto " 
Jean Marc Padovani & Paloma Pradal - " Anda jaleo "
Tekno - "Pana"
Ensemble Fang de Xylophones du Gabon
Les Forêts Natales Arts d'Afrique équatoriae atlantique - "Ambiances Naturelles"
Pierre Akendengue - "Libérée la libérté"
Boubacar Traoré - "Mali Twist"
Sidiki Diabité - "Galo Te Me Bolila"
Muchacho y los Sobrinos - "L'Escudella "
Amadou et Mariam (live à Nova en 98) - "Je pense à toi"
Chebli Msaïdie - "Mkalimani"
Farid El Atrache - 
Chebli Msaïdie - "Halle"
Arnaud Dolmen feat Cynthia Abraham - "Zetliyo"
Arnaud Dolmen Quartet (Live) - " Tèt Kolé"
Arnaud Dolmen Quartet (Live) - "Tonbé lévé "

La Playslit d'Hugo LX
Terumasa Hino - "The Planet is ours"
Yasuki Shimizu - "Kakashi"
Jean Luc Ponty - "Dance Of The Spirit"
Kyoto Jazz Sextet - "Mission"
Primo and The Group - "Movement"
Ronald Snidjer - "Sisa"
David Packer - "Theme from Encounter of the Third Kind" 
Oscar Band - "Tonight is the Night"
Taeko Ohnuki - "Wander Lust"
Teruo Nakamura - "Mescalito"
Jiro Inagaki - "Dancin'"
Kuniyuki Takamashi - "Bambo City"
Yusi Takenouchi - "In Your Phantom"


 

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Liz Gomis.

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Neo Geo

Gasandji, Marguerite Abouet et Laurence Gavron dans Néo Géo

Musique live, polar et bande-dessinée au menu de Néo Géo.

Elom 20ce Néo Géo Radio Nova

Le producteur américain Joe Boyd et Elom 20ce en live

Au menu de ce Néo Géo saze albanais, rap togolais et fado portugais.

toto bona lokua

Toto Bona Lokua et le Beyrouth underground

Acapellas afro-caribéens, trip-hop libanais et musique malienne au menu de ce Néo Géo.