
Néo Géo l'intégrale : Spéciale festival No Border et le worldmix de Martin Messonnier
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Ladj Ly, par Liz Gomis
Depuis 1996 Ladj Ly s’empare de sa caméra, son arme préférée, pour “karchériser” clichés et idées reçues sur la banlieues. Membre du collectif Kourtrajmé, Ladj fait partie de cette génération de vidéastes heureuse de détricoter les codes du ciné académique, sans s’excuser. En 2005, il réalise son premier documentaire 365 jours à Clichy Montfermeil, un document rare sur la banlieue, une immersion que jalousent les JT.
Cette année, son premier long-métrage Les misérables est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes. L’occasion de porter un autre regard sur les banlieues et renouveler le paysage cinématographique français encore trop monochrome.
En trois temps, trois mouvements, une sélection de nouveautés des Amériques à la Russie.
« Blanchi », de Léon-Gontran Damas
En ce mois de commémorations multiples de l’abolition de la traite négrière et de l’esclavage dans les colonies françaises, rappelons-nous la poésie d’un certain Léon-Gontran Damas, poète guyanais, père du concept de négritude avec Césaire et Senghor. Son poème « Blanchi » paraît en 1937 dans le recueil Pigments, et figure aujourd’hui sur le disque des voix de luttes Par les damné.e.s de la terre, réalisé par le rappeur Rocé chez Hors cadres. Rocé sera en première partie de la carte blanche à Demi Portion dans le cadre des Arabofolies, festival musical, des arts et des idées à l’IMA à Paris le 14 juin.
« Code Noir », de Nola is calling
Et s’il est question d’esclavage dans les colonies françaises d’outremer comme ce fut le cas jusqu’en 1848, l’un des codes qui fait encore frémir ceux qui le lisent s’intitula le Code Noir. Un code ou fleurissent les châtiments corporels et des mesures pour contrôler la force de travail au service de l’enrichissement des planteurs. A la manière du collectif Nola is Calling, voiçi « Code Noir » enregistré dans cette Nouvelle Orleans qui célébrait en 2018 le tricentenaire de sa fondation par le sieur de Bienville et des colons français.
« Ya Rayah », de Dobranotch
Pour la 3ème sélection de ce Musikactu, nous partons à Saint Petersbourg en passant par la France, où les musiciens d’origine russe du groupe Dobranotch se sont rencontrés en 1998. Le répertoire de Dobranotch varie entre musiques juives, tziganes, balkaniquess et fanfares russes. Le « Ya Rayah » version russe, c’est sur leur nouvel album Mercedes Kolo. Dobranotch est actuellement en tournée dans les pays de l’est: Allemagne, Russie, Lettonie. Ils seront, entre autres, le 16 mai à Riga en Lettonie et le 26 mai à Saint-Petersbourg.
Aziz Sahmaoui - Acte I
« On était français, marocains, algériens, tunisiens, et avec l’orchestre national de Barbès, on représentait la France partout dans le monde ».
Co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès à la fin des années 80, collaborateur de grandes pointures du jazz comme Joe Zawinul et le Zawinul Syndicate ou encore Nguyên Lê et Paco Sery, Aziz Sahmaoui poursuit son exploration musicale de la Méditerranée depuis 2010 avec son groupe The University of Gnawa. Son dernier album Poetic Trance est paru en janvier 2019 sur le label Blue Line/PIAS, produit par Martin Meissonnier.
Dans le Salon de Musique de Néo Géo, Aziz Sahmaoui revient sur sa riche carrière, un pont musical sur la Méditerranée.
Véronique Mortaigne nous appelle d’Amman en Jordanie, où la vie reprend dès l'iftar, l'heure de la rupture du jeûne chantée par le muezzin au coucher du soleil. Elle nous raconte ses impressions et ses découvertes dans cette capitale cosmopolite, où la musique bédouine d'Arabie Saoudite côtoie la pop libanaise maronite de Najwa Karam.
Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles….
« Fisherman » des Congos par Judah Roger
Le classico déclare la saison de la pêche ouverte et on vient de prendre dans nos filets le morceau « Row Fisherman Row », réinterprété façon 2019 par le groupe Inna de yard featuring Cedric Myton.
Littéralement « rame pêcheur rame », c’est le titre phare (normal pour une histoire de bateau) de Cedric et de son groupe, les fameux Congos , un des premiers groupe de reggae a choisir un nom africain qui est aussi le pays ayant fourni sous la contrainte le plus d’esclaves à la Jamaïque. Ce track magique de l’album devenu classique Heart of the Congos sort en 1977 et est produit par Lee Perry pour son label Upsetters records. On le retrouve aujourd’hui sur le dernier album d’Inna De Yard sorti en avril. Ils nous attendent sur scène au côtés de Cedric Myton pour une promenade en barque le 15 juin à l’Olympia à Paris: rame pêcheur rame!
Aziz Sahmaoui - Acte II
Bintou reçoit Aziz Sahmaoui dans le Salon de Musique de Radio Nova. Accompagné de son mandole et de son n'goni/guembri, il nous interprète en solo deux morceaux : « Coquelicots », de son dernier album Poetic Trance, et un morceau du répertoire des gnawas: « Bacha Hammou ».
C’était Néo Géo, réalisé par Benoît Thuault, assisté par Adèle Caglar. A la rédaction, Liz Gomis, Véronique Mortaigne, Judah Roger, Raphaelle Pluskwa et à Nova.fr, Morane Aubert et toute l’équipe. Merci, et à la semaine prochaine !
Visuels © Radio Nova, © Alexandre MARCHI/Gamma-Rapho
Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Un deejay ou un « sélector « offrent leur « worldmix » aux grandes oreilles de Nova, les auditeurs et auditrices qui aiment soul , funk, calypso, house, rumba, jazz créole, pop brésilienne, afrobeat, raï ou cumbia , ..C’est à l’infini ..
Un morceau devenu un classique de la sono mondiale, ici ou ailleurs, présenté par Bintou Simporé et ses invités.