Aller au contenu principal

Des "Larmes Blanches" d'Hari Kunzru au maloya de Lindigo

Néo Géo, la sono mondiale à 360° tous les dimanches de 10h à 13h

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé  avec Liz Gomis et le worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".
 

Le Portrait

matteo ciacci neo geo nova

Matteo Ciacci devient le 1er avril 2018 le plus jeune chef d’Etat au monde à l’âge de 27 ans ! Grand admirateur de Barack Obama et passionné par la politique depuis son plus jeune âge, Matteo Ciacci est aujourd’hui “Capitaine Régent” de la République de Saint-Marin, micro-état niché au cœur de la péninsule italienne. Par Pierre Gastineau.

 

3 Temps 3 Mouvements, la revue culturelle d'ici et d'ailleurs

isadodo neo geo nova

Rediffusion des bons moments du carnet de voyage réalisé par Isadora Dartial lors d'un voyage au Brésil en novembre dernier. Rendez-vous au studio du groupe Bixiga 70 à Sao Paulo et présentation par Ronaldo Evangelista de l’album « Donato Electrico » dans lequel la jeune scène musicale brésilienne rencontre le compositeur Joao Donato. Deuxième mouvement, Isadora Dartial et la journaliste Déborah Pil nous présentent la chanteuse transgenre Liniker, en concert sur la scène du festival Banlieues Bleues le 6 avril prochain. Troisième et dernier mouvement, Isadora rejoint Bintou en plateau pour nous parler du prochain festival de Fortaleza au Brésil : le festival Maloca Dragao, du 24 au 29 avril 2018, festival pluridisciplinaire qui mêle danse, photos, musique, cinéma et qui célèbre cette année les 50 ans de Mai 68.


Le Classico de Néo Géo

clara nunes

Liz Gomis revient sur un succès populaire brésilien devenu un hymne de ralliement pour les populations les plus pauvres du Brésil :  « Canto das tres raças », interprété par une des figures du panthéon musical brésilien, la grande Clara Nunes. Fille d’un ouvrier textile du Minas Gerais, Clara Nunes s’est toujours employée à chanter le peuple et à réenchanter la musique populaire brésilienne de sa voix céleste, entre samba et influences sacrées afro-brésiliennes. A noter : la projection du film-documentaire “Clara Nunes, l’étoile montante” de Susanna Lira & Rodrigo Alzuguir le samedi 7 avril à 16h30 @ Cinéma l’Arlequin, dans le cadre du Festival du Cinéma Brésilien à Paris. 


L'Invitée

hari kunzru neo geo nova

Ce dimanche, Bintou reçoit l’éditrice Sylvie Audoly, pour plonger au coeur de “Larmes Blanches”, le cinquième roman de l’écrivain britannique Hari Kunzru (2018, JC Lattès). Un récit qui nous entraîne à la source du rock’n roll : nous suivons le parcours de Seth et Carter, deux fans radicaux de vieux blues. Les deux garçons vont créer un vrai-faux morceau de blues à l’ancienne qui va remporter un grand succès et réveiller les fantômes du passé. Un roman hallucinant qui interroge l’appropriation culturelle et retrace l’histoire douloureuse et raciste de la création de l’Amérique. * Autre livre passionnant d'Hari Kunzru à découvrir : "Dieu sans les Hommes" (paru chez JC Lattès, 2012).

 

Le Journal des Cultures du Monde

rares talents neo geo nova

* Du 4 au 14 avril de Paris à Montreuil en passant par Le Blanc-Mesnil, la 7e édition du festival Rares Talents se fait comme chaque année haut-parleur, défricheur et révélateur des métissages d’ici et d’ailleurs, entre Afrique, Orient et Amérique. Métissage, car l’une des raisons d’être du festival Rares Talents est de produire de belles rencontres qui donnent lieu à des créations inédites à l’image de La Plateforme XP Afrobeat soit la fusion des langages musicaux de Magic Malik, Vincent Ségal et d’autres musiciens talentueux en écho à l’oeuvre de Fela… Parmi les artistes invités, figures confirmées et jeunes pousses se partageront la scène : Les Balaphonics, Simon Winsé (en live dans le Salon de Musique de Néo Géo le mois dernier), Moh! Kouyate, Les Frères Smith ou encore Biba Arif …

detours de babel neo geo nova

* Direction Grenoble et sa région pour la 8e édition du festival Détours de Babel qui se déploie jusqu’au 6 avril prochain entre musiques du monde, jazz et musiques nouvelles ! Au programme de cette dernière semaine de fête : un 18h - minuit ce dimanche 1er avril dans le quartier Très Cloîtres avec entre autres le clarinettiste Yom, Elodie Pasquier, et “Revolutionary Birds”, le projet plein d’espoir du chanteur de jazz tunisien Mounir Troudi. Incontournable également, l’immense saxophoniste de jazz, l’américain Archie Shepp qui jouera ce mardi 3 avril à Echirolles ou encore le combo afropunk-psyché sud-africain BCUCSons of Kemet et Via Katlehong… que vous retrouverez par ailleurs @ Banlieues Bleues le 7 avril prochain.

magic barbes neo geo nova

* Retour à Paris pour un rendez-vous devenu incontournable : le festival Magic Barbès, dont la 8e édition placée sous le signe des utopies fera vibrer le coeur du quartier de la Goutte d’Or du 3 au 8 avril. Au programme : déambulation avec la fanfare afro-féministe 30 Nuances de Noir-es mêlant chant et waacking, concerts au FGO-Barbara avec Mohamed Lamouri, Baba Zula, Sonia Wieder Atherton ou encore Al Qasar mais aussi le travail de la peintre Nadia Valentine. L’Institut des Cultures d’Islam quant à lui accueillera l'exposition « Bagdad mon Amour », un hommage à "Hiroshima mon amour"  pour évoquer en filigrane les conflits, pillages et destructions en Irak à travers le travail d’artistes. Présenté par Jeanne Lacaille. 


Le Live

lindigo neo geo nova

Ce dimanche, le piment maloya réunionnais Lindigo secoue le Salon de Musique de Néo Géo à l’occasion de la sortie de “Komsa Gayar”, un nouvel et sixième album original enregistré à Cuba. Pour ce live des plus percussifs, Lindigo repousse les frontières du maloya en invitant deux membres du légendaire combo cubain Los Munequitos de Matanzas : les tambours, kayamb et rouler des uns se mêlent aux claves “guaguanco” ou “yambu” des autres, diffusant worldwide l’enthousiasme chatoyant de ces ambassadeurs du mangé pou lé ker


Le Worldmix

dj rhettmatic

Aux manettes du Worldmix ce dimanche, le DJ et beatmaker Rhettmatic. Aux avant-postes du hip-hop dès son arrivée sur la côte ouest des USA, en Californie, l’authentique Rhettmatic n’a de cesse de défendre les valeurs de la culture qui le nourrit depuis 83. Et si on a pu le voir aux côtés de Madlib, J Dilla, Talib Kweli ou encore Cypress Hill, aujourd’hui il fouille dans ses bacs à vinyles pour Néo Géo... Voici un worldmix aux couleurs funk et hip-hop !


La Playlist

The Turbans - « The Riders »
Arat Kilo - « Chaos embedded » 
Celia - « A hora e essa »
« Cash Connection » - Classico du 1er Avril 
Francisco El Hombe - « Triste, Louca ou Ma »
Joao Donato - « Espalhado »
Ricon Sapienca - « Resenha de Futebol » ft. Rael & Karol Conca
Dobet Gnahoré - « Akissi La rebelle »
Seun Kuti - « Black Times »
10lex6 - « Bone Bam »
Clara Nunes - « Canto Da Tres Raças »
Movézom - « Melancholique Mood » ft. Kohndo & Alexandra Grimal 
Oscar Brown Junior - « Work Song »
Huey Lewis - « Mistreatin'Mama »
Robert Johnson - « Sweet Home Chicago »
XXXTentation - « Jocelyn Flores »
Lindigo - « Sézon »
Lindigo feat. Los Muñequitos de Matanzas - « Si Soman » et « Komsa Gayar » en live @ Nova
Zanmari Baré - « Mary Salangann »


La Playlist du Worldmix

James Brown - « Hot Pants »
James Brown - « Get up get into it get involve »
Fela Kuti - « Upside down »
Various Artist - « Funky Crooky »
Various Artist - « Talking Drums »
Mao Branca - « Melo do Mao Branca »
J.Rocc / edit - « Sing About It »
Sergio Mendes - « Magalenha »
Bohannon - « Me and The Gang »
First Touch - « It’s Yours »
Onra - « Keep On Loving Me »
Vaughn Manson - « You Can Do It »
Funkadelic - « Need You »
Mickael Jackson - « Rock With You »

Néo Géo, chaque dimanche de 10h à 13h, réalisé et produit Benoît Thuault et Bintou Simporé. A la rédaction : Isadora Dartial, Richard Gaitet, Jeanne Lacaille, Liz Gomis, Pierre Gastineau. Remerciements à Thomas Baumgartner et Eric Holstein (lectures), Theo Wizman et Jean-Charles Doukhan (traductions),  Massinissa Nait-Mouloud (vidéo), Eva Sanchez, Bastien Stisi et l'équipe de nova.fr... 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00